Bulk Barn : les magasins de Granby et de Magog testent les contenants réutilisables
ENVIRONNEMENT. Les succursales Bulk Barn de Granby et de Magog font partie du projet pilote de contenants réutilisables. Depuis le 8 décembre, les clients peuvent apporter leurs propres contenants en magasin.
La gérante du Bulk Barn de Granby, Patricia Demers, assure que les clients se réjouissent de cette initiative. «C’était une demande récurrente. Certaines clientes ne venaient pas à cause de ça», précise-t-elle.
La plus grande chaîne d’alimentation en vrac du Canada a lancé le projet-pilote d’une durée d’un mois dans 10 succursales au Québec. Si la réponse est favorable, le programme de contenants réutilisables pourrait être établi dans l’ensemble des succursales.
L’entreprise se dit en accord avec l’objectif de réduire les déchets, mais entend faire respecter sa mission d’être un environnement de magasinage propre et sécuritaire. «Nous sommes très exigeants sur l’état et la propreté des contenants, assure Mme Demers. Nous inspectons les plats et ne permettons pas, par exemple, qu’il y ait de la rouille sur les couvercles.»
Le programme se décline en quatre étapes : laver, peser, remplir et payer. Les contenants de vitres et de plastiques sont permis. «En fait, on accepte les plats qui ont contenu des aliments. Par exemple, les bouteilles d’eau de javel ne sont pas permises», mentionne Patricia Demers.