«Ça n’arrive pas juste aux autres»
ACCIDENT. «C’est arrivé à Jeffrey et je ne veux pas que ça arrive à quelqu’un d’autre.» Voilà la raison qui a mené Isabelle Ménard, la mère de Jeffrey Dubeau-Ménard, un Roxtonais de 18 ans qui a perdu la vie dans un accident routier causé par des pneus trop usés en mai 2013, à livrer un court témoignage aux jeunes dans le cadre du salon Prévenir avant que ça arrive (voir autre texte), mercredi midi, à l’école Joseph-Hermas-Leclerc à Granby.
Le 23 mai 2013, Isabelle Ménard a parlé à son fils à 16h10. «Je travaillais à 5h et je l’avais appelé pour lui dire de venir souper, que je lui avais fait des côtes levées. C’était son repas préféré», se rappelle-t-elle tristement.
S’il avait l’habitude d’aller au gym après le travail avant d’aller manger au domicile familial, cette journée-là, il a fait le contraire. «Je m’en suis voulu», confie Isabelle Ménard, les larmes aux yeux.
À 17h36, Jeffrey Dubeau-Ménard circulait sur la route 139 en direction de Roxton Pond lorsqu’il a perdu le contrôle de sa Jetta. Il s’est retrouvé en sens inverse où il a percuté une autre voiture. Sa Jetta a été frappée de plein fouet sur le côté passager.
Dans un état semi-conscient à l’arrivée des secours, Jeffrey a été conduit à l’hôpital de Granby où son décès a été constaté quelques heures plus tard. L’enquête policière a rapidement démontré que le jeune conducteur avait fait de l’aquaplanage et que ses pneus étaient trop usés. La coroner responsable de l’enquête avait d’ailleurs émis une recommandation à la Société de l’assurance automobile du Québec pour que l’organisme intègre le volet de l’aquaplanage et des pneus usés dans ses messages de prévention.
«On savait déjà que les pneus [étaient problématiques]. Il avait son rendez-vous le lendemain [de son accident] pour changer ses pneus. Mais il mouillait tellement cette journée-là», se remémore la maman. «S’il n’avait pas mouillé cette journée-là, peut-être que…»
Témoigner pour aider
Si témoigner a ressassé de nombreux et douloureux souvenirs, Isabelle Ménard souhaite par-dessus tout que les jeunes «soient prudents et qu’ils soient conscients du danger.»
Des propos aussi tenus par Érika Dubeau-Ménard, la sœur de Jeffrey. «Si ça peut aider à faire passer un message. J’ai beaucoup de mes amis qui vont avoir leur permis de conduire et ils savent ce que j’ai vécu. Je pense que ça va leur faire passer un messager et qu’ils vont regarder ça de plus proche. J’en suis sûre. C’est à ce moment-là qu’ils voient que ça n’arrive pas juste aux autres», dit la jeune fille de 15 ans.
Ironiquement, la veille de la mort de son frère, l’étudiante en secondaire 4 a écouté Dérapages, un film de Paul Arcand sur les conséquences des accidents de la route chez les jeunes. «Je vais m’en rappeler comme si c’était hier. Tu vas rire, mais la première affaire que je me suis dit dans ma tête, c’est "Ah non, ça arrive juste aux autres!" Mais c’est arrivé», témoigne-t-elle.
Une nouvelle fondation
Décidée à faire passer le message, Érika Dubeau-Ménard, en compagnie de Chantal Doyon, éducatrice en prévention des toxicomanies à l’école secondaire Joseph-Hermas-Leclerc, élabore actuellement un projet de fondation. «La fondation permettra d’amasser des sous pour pouvoir payer un set de pneus à un élève qui n’a pas les moyens de s’en fournir, parce que ce n’est pas tout le monde qui a les moyens pour pouvoir s’acheter des pneus», explique la jeune fille qui recherche présentement des commanditaires pour lancer la fondation. Le projet étant encore embryonnaire, la fondation n’a pas encore de nom.