Campagne d’affichage contre les agressions à caractère sexuel
SOCIÉTÉ. Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) lance une campagne d’affichage dans la ville de Granby. Le slogan et l’affiche ont été conçus par des jeunes.
La campagne d’affichage est, pendant un mois, dans sept abribus de la Ville et sur quelques autobus du service de transport urbain.
Briser le silence, c’est se libérer est le slogan de cette campagne. Imaginé dans le cadre d’un concours adressé aux jeunes de la région, le slogan est le fruit d’une classe de l’école secondaire J.H.-Leclerc. Les étudiantes ont d’ailleurs reçu un prix du Centre d’aide pour cette réalisation.
Puis, le dessin de l’affiche a été griffonné par un jeune homme. Isaac Ouellet s’est vu décerner une bourse pour son œuvre en noir et blanc qui se retrouve désormais aux quatre coins de Granby.
Changer l’avenir
Le but de la campagne publicitaire est simple. Le CALACS invite les personnes victimes d’une agression sexuelle à briser le silence. Cela dit, la responsable du projet, Chantal Brassard, assure que les agressions sexuelles sont les actes criminels les moins rapportés.
«Tout le monde le sait maintenant, une agression sexuelle est un acte criminel. Cela dit, les victimes ne brisent pas toutes le silence. Mais ensemble on peut changer l’avenir», dit-elle.
D’autant plus que les chiffres sont alarmants. Une fille sur trois et un garçon sur six vivent une agression sexuelle avant 18 ans, assure-t-elle. Sans oublier que les jeunes âgés entre 15 et 24 ans est la tranche d’âge la plus à risque d’être victime d’une agression sexuelle.
La campagne d’affichage est dévoilée dans le cadre de la semaine de sensibilisation aux victimes d’actes criminels qui se déroule depuis le 19 avril et jusqu’au 25 avril.
Le CALACS a pu bénéficier d’une subvention de 5000$ du gouvernement du Canada pour créer cette campagne.