Camping Granby: la Ville adopte un compromis
CAMPING. Prise entre le besoin de croissance d’un fleuron touristique et les inquiétudes des voisins pour leur qualité de vie, la Ville de Granby a adopté un compromis. Le conseil municipal a accordé, lundi soir, l’ajout de 35 sites au Camping Granby, mais avec l’interdiction de feux de bois.
Comme l’a rappelé le maire Pascal Bonin, «le point le plus important a toujours été le fait qu’il y ait des feux de camp. Là, il n’y aura aucun feu supplémentaire».
La salle du conseil était bondée lundi soir pour assister à la décision des élus sur la demande d’usage conditionnel du Camping Granby. D’un côté, les voisins qui s’opposaient à la demande et de l’autre, les clients du camping qui appuyaient le propriétaire Philippe Lussier.
L’entreprise voulait obtenir l’autorisation d’aménager de nouveaux sites dédiés aux campeurs. Ces emplacements sont situés à l’intérieur de la bande tampon de 66 mètres qui borde l’arrière des résidences de la rue Lemieux.
À la suite d’un jugement de la Cour supérieure tombé en juin 2009, le Camping Granby s’était vu forcé de remettre à l’état naturel cette bande de 66 mètres. Le juge avait statué que le zonage municipal de cette partie de terrain ne permettait pas l’exploitation d’un camping.
Pour tenter de satisfaire le camping et le voisinage, les élus ont accordé 35 nouveaux sites, mais assortis d’une liste de conditions. Parmi celles-ci, la plus importante demeure que les feux de camp au bois sont interdits. Les campeurs devront utiliser des foyers au propane.
Mobilisation citoyenne
Dans une impressionnante démonstration de solidarité, des résidents des rues Lemieux, Messier, Couture, Robitaille et du développement Haus ont défendu leur droit à une qualité de vie.
Jeudi dernier, une bonne trentaine de citoyens, petits et grands, se sont réunis devant les médias pour donner du poids à leurs arguments. Excédés de subir la fumée et le bruit des plaisanciers du camping, ils s’opposaient à l’ajout de nouveaux sites encore plus près des zones résidentielles.
«Depuis toujours, ce qui nous incommode le plus c’est la fumée des feux et le bruit. L’ajout de 35 nouveaux sites n’est tout simplement pas acceptable par l’ensemble des citoyens», a déclaré leur porte-parole Louis Montpellier.
Les résidents du secteur ont annoncé leur intention de procéder à l’achat d’équipement pour mesurer la qualité de l’air et la quantité de fumée. Ils ont l’intention de publier les résultats quotidiens de leurs relevés sur un site web dès le début de la saison de camping 2016.
Des conditions à respecter
35 sites de camping avec sentier autorisés.
Services d’eau et d’électricité autorisés.
Aucune coupe d’arbre autorisée.
Aucun feu de bois permis (seule l’utilisation de foyers au propane est permise).
Une clôture doit être conservée (et en bon état) entre les sites de camping et la zone résidentielle.
Aucun aménagement et aucun déboisement ne sont autorisés à moins de 20 mètres de la zone résidentielle.
Les élus divisés:
Michel Mailhot:
«Je suis déçu que cette décision soit précipitée. Les gens étaient prêts à négocier et M. Lussier aurait pu obtenir son mini-golf si on avait pris le temps. La bande de 66m, la Ville l’avait demandée et obtenue. Elle était protégée par un jugement.»
Serges Ruel
«Ce n’est pas un usage conditionnel, on a accordé un camping! On vient de manquer de respect aux citoyens, alors qu’on vient remettre en question un jugement payé par les citoyens au détriment d’un citoyen corporatif qui a toujours milité pour aller à l’encontre des règles.»
Pascal Bonin
«Ça fait 14 ans que ce dossier-là trainait, vous trouvez ça précipité? Le jugement n’a jamais statué sur l’utilisation conditionnelle de la bande de 66 mètres, c’est au conseil de la traiter.»
Chronologie des événements
Juin 2009: jugement de la Cour supérieure qui protège la bande tampon de 66 mètres où le camping n’est pas permis.
Décembre 2014: demande de changement de zonage de Camping Granby pour utiliser la bande tampon.
Janvier 2015: demande d’usage conditionnel du Camping Granby pour l’utilisation de la bande tampon.
Juin 2015: présentation d’un projet d’usage conditionnel.
Septembre 2015: négociations entre le Camping Granby et les résidents sur une proposition d’usage conditionnel.
5 octobre 2015: décision du conseil municipal sur l’usage conditionnel.