Centre aquatique: le dossier avance dans l’incertitude

PISCINE. Le projet du futur centre aquatique progresse à petits pas. Malgré la division des élus et l’incertitude qui plane sur son lieu d’implantation et son financement, la Ville de Granby avance. Deux contrats ont été accordés pour les plans et devis, alors qu’une consultation publique sur la modification du zonage du parc Dubuc se déroulait mardi soir.

Les citoyens qui souhaitaient s’exprimer sur l’implantation du centre aquatique dans le parc enclavé entre les rues Crémazie et Léon-Harmel ont pu le faire en se présentant à l’Hôtel de Ville.

Cette démarche de consultation citoyenne nécessaire au processus de modification au zonage a été la source de divergences à la réunion du conseil municipal lundi soir.

Conseiller du quartier 3, Pierre Breton s’est opposé à l’adoption de l’ordre du jour. Il aurait préféré le retrait des points concernant l’attribution des contrats liés au centre aquatique. Ses collègues Serges Ruel, Michel Mailhot et Jean-Luc Nappert l’ont appuyé.

«On donne des contrats avant que les citoyens aient pu s’exprimer», a dénoncé M. Breton. «On n’est pas à 10 jours près», a renchéri Serges Ruel en rappelant que les résidents du secteur ont jusqu’au 17 juillet pour réclamer la tenue d’un référendum sur le règlement.

De l’autre côté, les élus en faveur de l’attribution des contrats ont répété qu’il fallait séparer les dossiers. «On parle de l’enveloppe de la bâtisse, pas de l’emplacement», a répliqué le conseiller responsable des sports Stéphane Giard. «Qu’elle soit là ou ailleurs, on a besoin d’une piscine. Il faut que ces plans-là soient faits le plus rapidement possible», a ajouté l’élu du quartier 9 Robert Vincent.

Stéphane Giard s’est d’ailleurs dit très optimiste au sujet de l’approbation du site par les citoyens. «Quand on a fait l’annonce du site de la Cresswell, les gens étaient très en faveur d’un quartier sportif. On a tout simplement traversé la rue pour aménager les installations en face», a-t-il soutenu.

 

Deux contrats accordés

Au terme du débat, les élus ont attribué deux contrats pour la réalisation des plans et devis d’architecture et d’ingénierie.

Architecture: Consortium Favreau Blais + Héloïse Thibodeau (839 340,50 $) / 21 firmes se sont procuré les documents et neuf soumissions ont été reçues.

Ingénierie: Cima+ (919 800 $) / 23 firmes se sont procuré les documents et neuf soumissions ont été reçues.

 

Avec ou sans subvention?

L’ex-maire Richard Goulet a profité de la période de questions pour interroger le conseil sur le financement de son projet. «S’il n’y en a pas de subvention, allez-vous refiler la facture de 27 M$ aux citoyens?», a-t-il demandé.

Le maire suppléant Éric Duchesneau a simplement répondu que la Ville n’était «pas arrivée là».

Rappelons que le montage initial prévoyait une aide des gouvernements de 13 M$ sur une facture de 26 M$. Pour le moment, une seule demande a été déposée à Québec pour un montant maximal de 7,5 M$.

Richard Goulet a aussi demandé ce qui arriverait des contrats pour la préparation des plans et devis accordés durant la soirée si le projet n’obtient pas de financement. Le directeur général Michel Pinault a admis que les factures étaient payables.

Suivant le même raisonnement que l’ex-maire, le conseiller du quartier 10 Michel Mailhot s’est opposé à l’attribution des contrats. Il considère que le moment n’est pas le bon pour lancer un tel projet.

Réaménagement du parc Dubuc

L’implantation du futur centre aquatique dans le parc Dubuc nécessite de nombreuses modifications à l’aménagement des lieux. Voici la liste des changements à prévoir:

– Disparition du terrain de baseball

– Disparition du parc d’entraînement Anne-Marie-Lapalme

– Conservation de seulement trois terrains de soccer en bordure de la rue Crémazie

– Conservation du terrain de pétanque et du pavillon

– Déplacement des exerciseurs pour adultes et des modules pour enfants près de l’intersection Picard/Léon-Harmel

– Agrandissement du stationnement actuel à 305 cases et ajout d’un nouveau stationnement de 145 cases le long de la rue Léon-Harmel.

– Des discussions sont prévues avec les Cosmos de Granby et Baseball Granby pour la relocalisation des terrains de soccer et de baseball.