Centre de tri: nouveau délai dans l’appel d’offres

ORDURES. À la demande des firmes qualifiées pour l’appel d’offres, la MRC Haute-Yamaska accorde un nouveau délai. D’abord prévue en janvier, l’ouverture des soumissions pour dénicher un partenaire privé dans le projet de centre de tri et de traitement des matières résiduelles est reportée au 7 avril.

Lors de la plus récente mise au point sur le projet, en juin dernier, on avait annoncé l’ouverture des propositions pour janvier 2015 et l’annonce du choix de l’exploitant pour le printemps. Le nouveau délai devrait donc reporter l’octroi du contrat plus tard cet été.

Selon la directrice générale de la MRC, Joanne Gaouette, la complexité du devis et l’ajout d’addenda expliquent la nécessité d’une prolongation de la période de temps allouée à la préparation des dossiers.

Le préfet Pascal Russell ajoute que la MRC a tenu deux ateliers bilatéraux avec les firmes qualifiées. Ces réunions ont permis de partager des nouvelles expertises pour répondre aux interrogations des soumissionnaires.

Rappelons qu’il s’agit d’un projet en partenariat public-privé (PPP) dont le coût de construction est estimé à 45 M$. Le partenaire privé est responsable de la conception, du financement, de la construction et de l’exploitation des installations pour une durée de 20 ans.

Les critères de performance exigés visent une réduction de 60% des matières enfouies. La technologie employée par l’exploitant doit inclure du compostage, de la biométhanisation ou les deux. La MRC refuse aussi l’implantation d’une troisième collecte (bac brun).

L’entrée en opération du centre est toujours prévue pour 2017.

L’évolution du dossier en quelques dates:

Automne 2006: la MRC choisit la technologie du tricompostage

Hiver 2007: création de la Corporation de gestion des matières résiduelles de la Haute-Yamaska (COGEMRHY), un OSBL devant prendre en charge le dossier et offrir un service clé en main à la MRC

Octobre 2007: COGEMRHY s’associe à TerrEAU (une division de la firme BPR) pour la construction et la gestion du futur centre de tricompostage

Mars 2009: tournée de consultations publiques sur le tricompostage

Juin 2009: Retour à la case départ après qu’une modification à la loi sur les municipalités interdise d’octroyer un contrat de gré à gré à un OSBL pour éviter le processus d’appel d’offres

Mai 2013: appel de qualification pour identifier des soumissionnaires potentiels

Octobre 2013: PPP Canada accorde une aide financière de 12 M$

Janvier 2015: prolongation du délai pour le dépôt des soumissions

7 avril 2015: date d’ouverture des soumissions