C’est la fin des armes d’assaut au Canada
CANADA. En évoquant la tragédie récente en Nouvelle-Écosse qui a fait 22 morts et celle de l’école Polytechnique en 1989, Justin Trudeau a annoncé l’interdiction des armes d’assaut au Canada.
«À partir de maintenant, il n’est plus permis de vendre, d’acheter, de transporter, d’importer ou d’utiliser des armes d’assaut de type militaire au Canada», souligne le premier ministre. Ainsi, 1500 modèles sont maintenant interdits.
«Ces armes n’ont été conçues qu’à une seule et unique fin: tuer le plus grand nombre de personnes le plus rapidement possible… Ces armes n’ont pas leur place au Canada… pas besoin d’un AR-15 pour abattre un cerf», ajoute-t-il en précisant qu’il y a aura une amnistie de deux ans pour les propriétaires actuels d’armes d’assaut. Un projet de loi sera d’ailleurs présenté pour les compenser financièrement.
Concernant la COVID-19, Justin Trudeau a évoqué une aide d’Ottawa pour les ainés sans donner plus de détails. À ce jour, 53 657 cas de coronavirus sont identifiés au Canada. Il y a 3223 décès reliés à la maladie.