C’est la fin pour le campement au 94 Saint-Charles
MUNICIPAL. Avec l’accord écrit du propriétaire de l’immeuble, la Ville de Granby mettra fin dès ce jeudi au campement de fortune aménagé récemment par des itinérants au 94, rue Saint-Charles Sud, a annoncé la mairesse de Granby, Julie Bourdon.
L’accumulation de plaintes déposées par des citoyens, la prolifération d’encombrants de toutes sortes devant la bâtisse vacante et les visites régulières de policiers sur place ont incité la Ville à passer à l’action afin de ramener la quiétude dans le secteur. Selon nos informations, de trois à quatre personnes résidaient à cet endroit depuis un peu plus d’un mois. Ces individus ont d’ailleurs été informés, mercredi, qu’ils étaient invités à quitter les lieux. Les moins enclins à abandonner le campement se feront montrer la porte de sortie dès jeudi matin, a confié la mairesse de Granby.
« On est entré en contact avec le propriétaire et il a accepté qu’on vienne s’occuper du site », a indiqué l’élue aux représentants de la presse locale.
« Étant donné qu’on a pu avoir l’approbation du propriétaire, ça nous donne les pouvoirs d’agir comme ville et de nous occuper du nettoyage du site et de l’expulsion. Sans son autorisation, on n’aurait pas pu expulser les gens. »
Pour s’assurer que tout se passe dans le bon ordre, des policiers et des intervenants sociaux seront sur place pour accompagner les campeurs lors du démantèlement du campement. Ces derniers seront conviés à établir leur quartier dans l’un des deux campements de tolérance (cimetière Cowie et parc Yamaska).
En début d’après-midi, jeudi, le site sera ensuite remis au service des Travaux publics qui procèdera au grand nettoyage des lieux. En plus de sécuriser les alentours du bâtiment, on en profitera également pour vider la piscine.
Quant au sort réservé à l’immeuble admissible à recevoir des logements, la mairesse n’a pas voulu s’avancer, car ce dossier est du domaine du privé. Elle a toutefois ajouté que le service d’urbanisme de la Ville accompagnait le propriétaire depuis plusieurs mois.