Chauves-souris et salamandres répertoriées aux Boisés Miner
ENVIRONNEMENT. Les Boisés Miner, un milieu naturel de plus de 100 hectares situé au cœur de Granby, grouillent de grenouilles, d’oiseaux, de porcs-épics, de cerfs de Virginie et de… biologistes! Des recherches sont en cours pour y évaluer l’abondance des chauves-souris et des salamandres.
Amorcé en janvier, l’inventaire de la faune dans les Boisés Miner franchit une nouvelle étape. La Fondation du Jardin zoologique de Granby investit 5 000$ pour évaluer l’abondance des chauves-souris et des salamandres. À ce jour, trois espèces de chiroptères ont été inventoriées au terme d’une nuit d’études. Il s’agit de la grande chauve-souris brune, la cendrée et une myotis.
«On utilise des appareils qui détectent des ultra-sons», explique Louis Lazure, biologiste et coordonnateur recherche et conservation au Zoo de Granby. L’appareil enregistre les sons émis par le mammifère volant et les transforme en signaux visuels. Les biologistes identifient la présence d’espèces précises en analysant la courbe des cris. L’activité nocturne des Boisés Miner a été enregistrée durant 18 nuits. Au terme des analyses, Louis Lazure espère reconnaître quatre à cinq espèces. D’autres périodes d’échantillonnage sonore sont prévues en septembre.
Une belle surprise
Pour Patrick Paré, biologiste et directeur recherche et conservation au Zoo de Granby, la «belle surprise de l’été», c’est la découverte de cinq espèces de salamandres, dont la salamandre sombre du Nord susceptible d’être menacée. Au printemps prochain, M. Paré espère repérer une 6e espèce, la salamandre à quatre orteils. «C’est une espèce susceptible d’être menacée. On a trouvé un habitat qui pourrait être intéressant pour cette espèce, où il y a de la mousse de sphaigne», ajoute M. Paré.
Rapport et recommandations
Au terme de cet exercice, un rapport, incluant des recommandations, doit être publié à la fin de 2016. «Je peux déjà vous dire deux des recommandations», prévient Patrick Paré. La centaine de résidents qui demeurent aux abords des Boisés Miner seront sensibilisés. «On va les inviter à prendre soin de leur terrain, de ne pas empiéter dans le boisée et de garder les sentiers balisés», dit-il. Les promeneurs seront invités à garder leur chien en laisse.
L’installation de panneaux d’interprétation, la création de dépliants et la mise sur pied d’une maternité pour les chauves-souris figurent aussi dans les plans.
Les espèces répertoriées à ce jour
Micromammifères
Au début de septembre, les micromammifères, comme les musaraignes, les souris et les campagnols, seront inventoriés.
Amphibiens
Toutes les espèces de grenouille sont présentes aux Boisés Miner.
Serpents
Une espèce de couleuvre, la rayée, a été dénichée sur une possibilité de deux ou trois. Fin septembre, les recherches vont reprendre. Des couleuvres à collier et à ventre rouge pourraient être inventoriées.
Mammiphères
Le cerf de Virginie, le porc-épic et le renard ont été trouvés en abondance.
Oiseaux
Une vingtaine d’espèces d’oiseaux nicheurs ont été repérés par les ornithologues amateurs du Club d’observateurs d’oiseaux de la Haute-Yamaska. Au total, plus de 70 espèces d’oiseaux ont été vus, dont le passerin indigo, le dindon sauvage, la chouette rayée et la petite buse.