Conditions routières difficiles à prévoir

TRANSPORT. Le ministère des Transports avise les usagers de la route qu’ils devront faire preuve de prudence au cours des prochaines heures alors que les conditions routières pourraient se dégrader rapidement dans plusieurs régions du Québec. Selon les plus récentes prévisions météorologiques, jusqu’à 20 centimètres de neige et de la pluie verglaçante sont attendus. 

Dans ce contexte, le Ministère invite les usagers de la route à consulter le www.quebec511.info pour connaître l’état des routes, incluant les conditions de la chaussée, la visibilité ainsi que les entraves et les fermetures de routes en vigueur.

Cette année, le Ministère prévoit investir plus de 350 M$ en entretien pour un réseau de 31 000 kilomètres de routes à déneiger. En période hivernale, 1 660 camions sont affectés à l’entretien du réseau du Ministère. De ce nombre, plus de 260 sont des camions opérés par le Ministère et 1 400 le sont par les prestataires de services, les municipalités et les communautés autochtones.

Également, notons qu’en 2019-2020, le Ministère a utilisé plus de 800 000 tonnes de sels de déglaçage provenant des Mines Seleine des Îles-de-la-Madeleine et plus de 1 000 000 de tonnes d’abrasifs sur les routes sous sa responsabilité.