Conservation des milieux naturels à Granby: les Ami.e.s du boisé Quévillon réclament plus de transparence

MUNICIPAL. La Politique de conservation des milieux naturels entérinée, le mois dernier, par les élus de Granby continue de faire couler de l’encre. Voilà que les Ami.e.s du boisé Quévillon demandent à la Ville de rendre publique l’analyse multicritères employée pour établir les fondements de la politique.

Selon le groupe écologiste, le dépôt de cette étude «assurerait une plus grande transparence dans ce dossier». Dans un communiqué,  les Ami.e.s du boisé Quévillon allèguent faire cette demande à la suite des propos tenus par la conseillère municipale et responsable du dossier environnemental, Catherine Baudin, qui avait «expliqué que la Politique de conservation des milieux naturels avait été conçue sur la base d’une étude multicritères» lors de la dernière séance du conseil.

Au sein de regroupement, on se questionne encore sur l’adoption de la politique sans qu’il y ait eu de consultation publique sur le sujet. «Les
citoyens sont en droit de savoir comment elle a été conçue», a déclaré Clément Roy, l’un des membres fondateurs des Ami.e.s du boisé Quévillon.

L’organisation souhaite aussi que la Ville dévoile publiquement, d’ici la séance du 3 mai prochain, les questions et les commentaires émis par les citoyens qui se sont manifestés par écrit sur les projets de règlements d’urbanisme en lien avec la Politique de conservation des milieux naturels. Selon les Ami.e.s, un membre du groupe se serait adressé au service du greffe en début de semaine pour obtenir les avis énoncés, mais en vain. À la Ville, on lui aurait laissé entendre de déposer une demande d’accès à l’information.

«Or, une telle demande prend au minimum 20 jours ouvrables, ce qui fait que les projets de règlement concernés seront adoptés avant que les commentaires et questions des citoyens ainsi que les réponses de la Ville soient connus (…). Encore ici, il s’agit d’une question de transparence», a fait savoir le regroupement par voie de communiqué.