Construction de logements abordables: une table ronde pour discuter des enjeux

MUNICIPAL. En tournée à travers le Québec pour écouter les doléances et les demandes des élus et des promoteurs immobiliers, la secrétaire parlementaire du ministre fédéral du Logement et députée d’Hochelaga, Soraya Martinez Ferrada, s’est arrêtée aujourd’hui à l’hôtel de ville de Granby pour participer à une table ronde sur la construction de logements abordables. 

Pas moins d’une dizaine de partenaires locaux, dont quelques-uns des plus importants entrepreneurs en construction à Granby (Groupe Lobato, Gesteco, Constructions Éric Laflamme notamment) ont pris part à l’exercice de 90 minutes en compagnie de la députée libérale et de la mairesse de Granby, Julie Bourdon. 

Comment dénouer l’impasse dans le marché du logement abordable? Quels sont les irritants lors des démarches avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement? Quels sont les avantages pour un promoteur privé de s’associer à un promoteur communautaire dans un projet de construction de nouveaux logements? Au cours de la rencontre, les intervenants assis autour de la table ont pu débattre la question des besoins grandissants de logis en présence des mesdames Martinez Ferrada et Bourdon. Une occasion pour la secrétaire parlementaire du ministre fédéral du Logement de présenter la panoplie de programmes de financements offerts par Ottawa consacrés aux logements abordables.

«On sait que les besoins au niveau du logement sont majeurs à Granby avec un taux d’inoccupation de 0,4 %. On a besoin de logements abordables. L’objectif (de la rencontre), c’était d’inclure des partenaires privés autour de la table pour voir les enjeux et les écueils», a indiqué la mairesse de Granby, Julie Bourdon.

«Je pense qu’on a tous un objectif commun, c’est celui d’augmenter le nombre d’unités de logement puis d’assurer l’abordabilité (…). Il faut absolument que les organismes sans but lucratif et les partenaires privés connaissent la Stratégie nationale de logement et tous les programmes qui y sont rattachés. Je suis convaincue qu’il y a une volonté du privé de contribuer à la solution», a commenté la députée Soraya Martinez Ferrada.

Rappelons qu’en 2016, Ottawa a consacré une somme de 72 milliards de dollars dans la Stratégie nationale du logement. En 2022, un montant additionnel de 14 milliards de dollars a été ajouté à la mesure fédérale, a rappelé la députée Martinez Ferrada en point de presse.

Des défis importants

Selon la mairesse Julie Bourdon, l’intérêt de faire résonner les marteaux sur des chantiers dédiés aux logements abordables serait là chez les promoteurs. Le hic? La pénurie de main-d’oeuvre dans le secteur de la construction, la hausse des taux d’intérêt, le coût élevé par unité et l’accès à des liquidités freinerait l’élan de certains entrepreneurs. 

«Il y a un défi pour tous les gouvernements de trouver des solutions pour qu’on puisse arriver à un coût à la porte qui permette d’avoir un loyer abordable», a fait savoir la secrétaire parlementaire du ministre fédéral du Logement. 

Mais au-delà du contexte préoccupant, la table à ronde a servi avant tout à établir des ponts entre les divers acteurs impliqués de près ou de loin dans le domaine de l’habitation. «Ça va être avec eux (promoteurs) éventuellement qu’on va devoir faire un partenariat si on veut vraiment accélérer la mise en chantier de logements abordables. On voulait voir avec eux comment on pouvait le faire, nous, comme municipalité», a déclaré la mairesse de Granby.

«Il ne faut pas avoir peur du privé. L’objectif, c’est d’augmenter les offres d’unités de logement. C’est dans la quantité que les loyers vont diminuer, car il y va y avoir une compétition saine.»  «Je trouve ça intéressant qu’on ait eu autant de promoteurs privés autour de la table», a fait savoir Mme Martinez Ferrada.