Construction en 2022: une autre année profitable à Granby
BILAN. Si la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt en a refroidi plusieurs l’an dernier, le secteur de la construction à Granby n’a nullement été affecté par les menaces de ralentissement. Au cours des 12 derniers mois, les mises en chantier et les travaux de rénovation de toutes sortes ont généré des investissements de 339,8 M$.
L’industrie de la construction se démarque très bien depuis quelques années sur le territoire comme en font foi les dernières statistiques compilées chaque année par la Ville. Selon le portait des travaux (nouvelles constructions, réparations, agrandissements, transformations), les investissements totaux ont presque doublé en trois ans passant de 182,3 M$ en 2020 (257,1 M$ en 2021) à près de 340 M$ en 2022.
«Les chiffres nous démontrent qu’à -Granby ça va bien. La grosse augmentation s’explique par les deux nouvelles écoles et une partie des rénovations à la centrale de traitement des eaux. Ce que les chiffres nous disent aussi, c’est qu’il n’y a pas eu d’essoufflement malgré l’augmentation des coûts de construction», a indiqué la mairesse de Granby, Julie Bourdon.
Les données de la dernière année, dont le GranbyExpress a obtenu copie, révèlent également une diminution des revenus générés par l’émission de permis et de certificats: 3124 permis et des recettes de 980 600 $ l’an dernier comparativement à 3634 permis et 981 416 $ en 2021 $.
Parmi les chantiers lancés en 2022, la construction de la Maison des aînés sur la rue Providence arrive en tête des investissements (33,3 M$) suivi des deux projets d’école primaire chapeautés par le Centre de services scolaires du Val-des-Cerfs, soit un établissement sur la rue du Mont-Shefford (19,4 M$) et un second sur le boulevard Robert (18,9 M$).
La modernisation à venir aux infrastructures en eau potable (station de pompage ABC sur la rue Denison Ouest, usine de filtration d’eau) explique également le ressaut des données de construction en 2022. Seulement pour ce projet, qui sera réalisé sur quelques années, un permis de 65 M$ a été délivré.
Nouveaux logements : en baisse
Les plus récentes statistiques de la Ville font par ailleurs état d’une baisse du nombre de nouveaux logements. L’an dernier, des promoteurs immobiliers ont construit 443 logements alors qu’il s’en est bâti 705 en 2021. Une donnée à prendre avec un grain de sel, selon la mairesse de Granby.
«Sur les 705 logements de 2021, il y en a une partie qui n’est pas finie de construire. Ce n’est vraiment pas le chiffre réel sans compter que ça n’inclut pas les projets d’Holocie (projet coopératif de 35 logements abordables sur la rue Centre) et de l’OMH (construction de 90 logements sociaux sur la rue Simonds Sud). Au niveau des logements, oui, ça continue de construire, mais en même temps, les chiffres ne reflètent pas toujours la réalité », a commenté l’élue.
Au-delà des logements sociaux et abordables, le marché locatif dit «grand public» pourrait bien s’agrandir dans les mois et les années à venir à Granby. Des promoteurs intéressés à construire de nouveaux immeubles à logements cogneraient régulièrement à la porte de l’hôtel de ville, a laissé entendre la mairesse en entrevue. Selon Julie Bourdon, des projets immobiliers pourraient d’ailleurs se retrouver à l’ordre du jour des prochaines séances publiques du conseil.
«Ça risque de débouler, on l’espère, rapidement dans les prochaines semaines », a conclu la mairesse.