Contrôle des armes à feu: nous allons continuer de travailler pour faire plus, promet Trudeau
FÉDÉRAL. En conférence de presse, le premier ministre a réagi au sujet de la menace des survivantes et des proches de victimes de Polytechnique qui lui ont demandé de ne plus assister aux cérémonies de commémoration annuelles du drame de 89 s’il maintenait le projet de loi C21.
«Nous les écoutons, nous sommes de tout cœur avec eux, et nous allons continuer de travailler ensemble», a réagi Justin Trudeau sans revenir sur la lettre de menace et sans citer le groupe Polysesouvient au cœur de la commémoration des évènements du 6 décembre 1989.
«Si vous poursuivez avec ce projet de loi, plus jamais nous n’accepterons de vous recevoir à nos côtés lorsque nous pleurerons la mort de nos filles, de nos sœurs, de nos amies, lors des commémorations annuelles», avaient écrit les signataires, reprochant à Ottawa de jouer le jeu du lobby des armes.
«Nous avons pris des actions extrêmement concrètes pour renforcer le contrôle des armes à feu au pays. Depuis le mois de mai passé, c’est maintenant illégal d’acheter, de vendre et d’utiliser des armes d’assaut au Canada», s’est défendu le premier ministre, sur la promesse de poursuivre les discussions sur la loi, « y compris avec des discussions et des témoignages parlementaires sur de potentielles améliorations à ce projet de loi. »
En plus du rachat des armes d’assaut de type militaire interdites en mai, le projet de loi C-21 devrait permettre la saisie d’armes d’individus violents ou à risque et la suspension de leur permis d’acquisition. Le gouvernement fédéral avait interdit l’année dernière la vente, l’achat et les déplacements de plus de 1500 modèles d’armes d’assaut. Des outils conçus spécifiquement pour tuer le plus de gens possible le plus rapidement possible.
«Nous allons continuer de mettre en place des projets pour permettre aux villes de restreindre la possession des armes de pointe à l’intérieur de leurs frontières municipales», a promis M. Trudeau, saluant tous les groupes qui travaillent sur le contrôle des armes à feu au Canada.