Coopérative au Cœur du village sauvée in extremis
ST-JOACHIM-DE-SHEFFORD. Il était minuit moins une pour la Coopérative de solidarité au Cœur du village de Saint-Joachim-de-Shefford, dont la survie était menacée. Le maire de la municipalité, René Beauregard, a eu l’honneur d’annoncer en point de presse aujourd’hui que le lieu de rassemblement allait pouvoir poursuivre ces activités.
C’est sous un tonnerre d’applaudissements, de pleurs et de cris de joie que la bonne nouvelle annoncée par le maire René Beauregard a été accueillie aujourd’hui à la Coopérative au Cœur du village.
Une soixantaine de personnes s’étaient mobilisées pour un rassemblement citoyen afin de sauver la Coopérative. Le député de Johnson, André Lamontagne, ainsi que le président de la coopérative, Gilbert Valiquette, étaient également présents.
Après plusieurs mois d’attentes et d’inquiétudes, le gouvernement du Québec a finalement donné son aval à la demande de cautionnement que la municipalité de Saint-Joachim-de-Shefford a adressé au ministre des Affaires municipales et de l’occupation du territoire, Pierre Moreau.
«Sur le coup, les genoux m’ont plié. C’était des mois d’attentes et d’inquiétudes. Quand je vois un paquet de monde, qui s’est déplacé un lundi midi, ça me fait chaud au cœur», dit René Beauregard.
La municipalité de Saint-Joachim-de-Shefford s’est portée garante d’une caution s’élevant à 1,8M$ pour sauver la coopérative qui menaçait de fermer ses portes d’un jour à l’autre.
Le restaurant La Tablée de Joachim, l’un des services offerts à la Coopérative, a d’ailleurs cessé ces activités il y a quelques semaines.
Après la joie, les défis
Le député de Johnson, André Lamontagne, partage la même joie que celle des citoyens et du maire de la municipalité. Celui-ci avait d’ailleurs sonné le gouvernement d’agir vendredi dernier.
«Je suis très heureux de ce qui se passe ici ainsi que pour l’avenir de cette municipalité. Le gouvernement ne semblait pas conscient que d’une journée à l’autre, l’endroit pouvait mourir», dit-il.
«Il y a encore de bons défis à relever pour aller plus loin avec la Coop. Le C.A. va pouvoir maintenant se pencher sur de nouvelles activités plutôt que d’être pris la gorge serrée», ajoute M. Beauregard.
D’ailleurs, ce mercredi, les 10 membres du conseil d’administration vont se rencontrer.
«Il faut regarder une nouvelle formule. Nous allons nous asseoir et développer de nouvelles stratégies», assure la secrétaire du conseil d’administration, Johanne Desabrais.