Coopérative Holocie: le nombre de logements abordables revu à la hausse

MUNICIPAL. Le projet de logements abordables sur la rue Centre, à Granby, mené par la coopérative Holocie n’aura pas la même couleur. Le futur immeuble locatif passera de 35 à 66 unités d’habitation, ont fait savoir les promoteurs.

Au départ, la coopérative espérait profiter du financement de la Société canadienne d’hypothèque et de logements (SCHL) et du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) pour subventionner son projet de logements abordables au centre-ville de Granby. Or, les démarches n’ont pas été aussi simples qu’anticipées, selon le président de la coopérative Holocie, Jean-François Arsenault. «Les deux programmes ne se parlent pas beaucoup», a imagé celui qui est à la tête de l’organisation.

Devant le constat, la coop a donc décidé de se rabattre sur le PHAQ, dont la date limite pour présenter une demande est ce vendredi 22 septembre. Advenant l’acceptation de sa proposition, la coopérative pourrait se voir remettre une subvention couvrant 60 % des coûts du projet. «Avec le PHAQ, on avait trop de superficies communes alors il a fallu remodeler le projet», a indiqué le président de la coopérative de solidarité.

Cette hausse du nombre de logements abordables (35=5 1/2 et 31=3 1/2 et 4 1/2) n’aura aucune incidence sur la vocation communautaire du projet. En effet, dans l’éventualité où le projet se concrétise, le Partage Notre-Dame s’installera dans de nouvelles aires au rez-de-chaussée de l’immeuble de six étages.

«Le volet communautaire, on y tenait beaucoup. Par contre, on a dû faire des choix, car ultimement notre but premier, c’est de faire du logement abordable. Au bout du compte, on bonifie pratiquement notre projet du double», a déclaré Jean-François Arsenault en entrevue.

Soutien de la Ville

Chiffré à 23 M$ (environ 16 M$ originairement), le budget du projet de la coop Holocie a été majoré en raison de la hausse des coûts de construction. Quant au choix du site, tout est au beau fixe. L’immeuble sera érigé comme prévu sur les terrains occupés par l’édifice de la Maison du cheveu et de la buanderie Lav-O-Matic. Dès l’aval du PHAQ, la construction pourrait se mettre en branle dès mars 2024, a laissé entendre le porte-parole de la coopérative de solidarité.

Par ailleurs, la Ville de Granby a réitéré son appui au projet en bonifiant sa participation financière à 5 M$, soit l’équivalent de 40 % de la subvention du programme gouvernemental. L’aide de la Ville se décline comme ceci: 1,4 M$ (don de terrains), 784 000 $ (crédit de taxes) et 2,8 M$ (contribution).

«Honnêtement, tout est prêt. Il ne reste que le PHAQ à répondre présent», a conclu Jean-François Arsenault.