COVID-19: fin de saison précipitée pour l’ex-Inouk Patrice Bosch

SPORTS. Annulation de la balance du calendrier régulier, report de parties. Le COVID-19 a chamboulé le sport amateur et professionnel des deux côtés de l’Atlantique. À sa première année à la barre de l’équipe U-20 de Genève-Servette Hockey Club, en Suisse, l’ex-entraîneur des Inouk, Patrice Bosch, ne s’attendait certainement pas à une fin de saison aussi abrupte.

«Quand tu vois le nombre de gens atteints par la maladie et surtout la vitesse à laquelle elle évolue, cesser le championnat de hockey suisse était la bonne décision», a confié Patrice Bosch dans un échange de courriel avec le GranbyExpress.

Alors que le Québec déploie une série de mesures pour aplanir la courbe de progression du virus, la Suisse compte à ce jour plus de 2200 cas identifiés et 18 décès. Les écoles et les frontières fermées, les régions en quarantaine, l’armée déployée à divers endroits dans le pays. Le train-train quotidien des Suisses est sur pause pour une durée indéterminée. Et le milieu du sport n’y échappe pas.

«Voir des matchs de hockey professionnel à huis clos, c’est très spécial.» «L’annulation de notre saison, c’est tombé comme une bombe. Il y a beaucoup de déception chez les joueurs et chez les membres de l’organisation, mais tout le monde comprend la décision», a indiqué l’entraîneur.

N’ayant plus à accès à l’amphithéâtre, Patrice Bosch et ses adjoints doivent désormais se tourner vers le télé-travail pour planifier leur prochaine saison.

Une première saison enrichissante

Tout juste avant l’éclosion du COVID-19 à travers l’Europe, Patrice Bosch  goûtait à fond son expérience hockey au pays des Helvètes. En plus de voir aux activités des juniors, l’ancien entraîneur des Inouk est aussi allé prêter main-forte au «gros club» de Genève-Servette, de la Ligue nationale suisse, en dirigeant quelques entraînements. Oui, le Québécois aime son aventure de l’autre côté de l’Atlantique.

«J’ai beaucoup échangé et appris avec notre staff. Ç’a été plaisant de travailler avec ce groupe d’individus», a expliqué Patrice Bosch.

D’entrée de jeu, l’homme de hockey québécois a vite constaté que le hockey suisse n’était plus ce qu’il était. Selon l’ex-Inouk, le niveau de jeu est supérieur aujourd’hui. Et Bosch est bien placé pour parler lui qui a évolué chez les juniors et les professionnels en Suisse.

«Dans mon équipe junior, j’avais trois joueurs (un Tchèque et deux Suisses) qui ont participé au mondial junior aux Fêtes (…). Je comprends aujourd’hui pourquoi le hockey suisse et européen a autant évolué.»

Et la vie en Suisse avec la famille? «J’ai beaucoup plus apprécié mon expérience cette année par rapport à mes années de joueur. La Suisse, c’est un magnifique pays avec une qualité de vie incroyable.»