COVID-19: les dépenses fédérales vont baisser au cours de l’exercice 2021-2022

OTTAWA. Avec la réduction des prestations d’aide aux particuliers et l’assouplissement des mesures sanitaires, les dépenses du gouvernement fédéral en rapport avec la pandémie de Covid-19 vont connaître une baisse considérable selon un rapport du directeur parlementaire du budget.

 «Alors que nous nous éloignons des premiers jours de la pandémie mondiale, les dépenses prévues pour la réponse du gouvernement à la COVID-19 sont passées à 22,7 milliards de dollars, soit une baisse de 136,8 milliards de dollars par rapport aux estimations pour 2020-2021», a indiqué le directeur parlementaire du budget, Yves Giroux. Il a précisé cependant que ces estimations ne reflétaient pas les nouveaux postes de dépenses qui seront annoncés dans le budget 2021.

Les dépenses fédérales en rapport avec la pandémie sont évaluées à ce jour à 159,5 milliards et elles seront en baisse dans le prochain exercice budgétaire en raison de la réduction des dépenses liées à l’aide aux particuliers.

Pour l’exercice en cours, Ottawa a versé environ 122 milliards aux Canadiens à travers les programmes d’aide en vigueur selon le plan des dépenses du gouvernement et le Budget principal des dépenses pour 2021-2022 publié par le bureau du directeur parlementaire du budget.

Le Budget principal des dépenses du gouvernement fédéral soumis pour 2021-2022 prévoit 342,2 milliards de dollars d’autorisations de dépenses budgétaires. Sur ce montant, 141,9 milliards de dollars nécessitent l’approbation du Parlement selon le bureau de Yves Giroux. Ce montant a fait l’objet de deux projets de loi de crédits visant à faire approuver des dépenses au titre des autorisations de dépenses budgétaires.

Le directeur parlementaire du budget a prévu une baisse du budget du ministère des Finances de l’ordre de 13 % pour atteindre 103,8 milliards. Avec la fin des paiements de la Prestation canadienne d’urgence, Emploi et Développement social Canada verra son budget réduit de moitié à 82,4 milliards. L’Agence de la santé publique du Canada passe de 21 à 8,8 milliards de dollars en 2022.