Dardan Isufi: un modèle pour tous

PERSONNALITÉ. Dardan Isufi est la personnalité du mois de mai du «GranbyExpress.com». Alliant maturité et sagesse, ce jeune homme de 18 ans qui a grandi à Granby est un modèle pour bien des gens.

Adolescent, il s’est impliqué dans les groupes environnementaux des écoles l’Envolée et Joseph-Hermas-Leclerc. En deuxième secondaire, le jeune homme d’origine albanaise a lancé le groupe vert à son école et l’a porté à bout de bras avec un autre compagnon.

À l’heure actuelle, il est membre à part entière du conseil d’administration d’Amnistie internationale, ce groupe qui œuvre à la défense des droits de l’homme dans le monde, et membre observateur de celui d’environnement jeunesse. Il s’engage également en politique par le Forum étudiant, environnemental et social.

Le 7 avril, Dardan Isufi a envoyé un communiqué aux médias pour les informer du lancement de l’Élan Global, ce manifeste signé par des personnalités publiques du Québec et lancé pour contrecarrer les projets d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures dans la province.  

Dardan Isufi a participé à l’élaboration de ce manifeste. Sa signature figure dans la liste entre celle de Louis-José Houde et celle d’Amir Khadir, de Québec Solidaire. «J’étais intimidé quand je suis arrivé à la soirée de lancement. J’étais le seul qui n’était pas une personnalité connue», avoue-t-il.

En tant que leader, Dardan Isufi croit que les jeunes ont leur place dans la société. «Le monde est à nous, il faut seulement avoir de la volonté», dit-il.  

Entre Granby et l’Albanie

Dardan Isufi étudie à Montréal, au collège Dawson en sciences humaines profil loi, société et justice. Tous les weekends, il revient au bercail. «J’aime bien Montréal, mais je préfère Granby. C’est calme comme ville. On se sent bien. Il y a quelque chose d’apaisant», souligne l’étudiant.

Lorsqu’il revient, Dardan fait souvent un saut à l’Atelier 19. Pour aider, pour donner des idées, pour s’impliquer. La directrice de ce centre d’art et de créativité, Francine Charland, n’a que de bons mots pour ce jeune.

«Dardan est une perle. C’est un modèle pour bien des jeunes».

Francine Charland, directrice de l’Atelier 19

Francine Charland se souvient du jour où elle l’a rencontré pour la première fois. «Un jour, à une de nos activités, il y avait une mascotte d’abeille. Je me demandais qui pouvait bien être dedans à amuser autant les enfants et à faire si bien le rôle de mascotte. C’était Dardan. Ce jour-là, je lui ai parlé de l’Atelier 19 et lui ai demandé s’il voulait s’impliquer», raconte-t-elle.  

Malgré son intérêt à défendre le droit des hommes, l’environnement et la justice, Dardan Isufi, pacifiste, souhaite avant tout défendre son peuple d’origine.  

«Une des causes pour laquelle j’aimerais me battre est celle des Albanais. Je crois que j’ai une dette envers les Albanais qui n’ont pas pu fuir la guerre et je crois qu’avec la chance que j’ai de grandir au Canada, il est de mon devoir d’aider mon peuple à devenir indépendant et à se sortir de la misère», concède-t-il après une longue réflexion.

Cet été, Dardan Isufi décolle pour Régina en Saskatchewan. Il ira perfectionner son anglais pendant cinq semaines. Après? Dardan a des projets et des aspirations. Il ne sait toutefois pas où il sera dans 20 ans. Être heureux, souhaite-t-il simplement.

Mais une chose est sûre, le Québec n’a pas fini d’entendre parler de ce jeune homme.  

 

Quelques personnalités inspirantes pour Dardan Isufi  

Ibrahim Rugova, premier président du Kosovo

«Pour ce qu’il a fait pour son pays.»

Mère Térésa

«Pour sa foi envers la religion, mais surtout pour avoir autant prêché pour la cause de la pauvreté»

Nelson Mandela

«Certes, pour son pacifisme, mais il ne faut pas oublier qu’il a été un homme violent avant d’être pacifiste. Ce qui m’impressionne c’est le chemin qui a suivi pour le devenir».  

André Fortin, chanteur des Colocs

«Pour sa si grande appartenance au monde souverainiste».