De jeunes soudeurs du CRIF soudent des liens avec la MRC
PARTENARIAT. Les écocentres de Granby et de Waterloo de la MRC de La Haute-Yamaska seront prochainement plus sécuritaires avec l’ajout de structures d’acier aux débarcadères. Un beau mandat pratico-pratique confié aux étudiants du programme d’aide soudeur-monteur du Centre régional intégré de formation (CRIF).
Dans un souci d’améliorer la sécurité des lieux et l’affichage aux écocentres, la MRC a décidé de ne pas aller en appel d’offres et d’opter pour des structures métalliques conçues dans un cadre éducatif. Dans les prochaines semaines, ce sont 22 armatures d’acier (12 pour Granby et 10 pour Waterloo) qui vont être produites dans les locaux de l’école Haute-Ville par les élèves de Martin Graveline, enseignant en soudage au CRIF.
«Notre programme de 900 heures donne la chance aux décrocheurs d’apprendre un métier où le taux de placement est excellent. Ici, il y a un peu de théorie (10 %). C’est surtout pratique. C’est ça qui est intéressant avec le projet des écocentres, c’est pratique et pour nos élèves, qui n’aimaient pas être assis sur une chaise à l’école, c’est parfait», explique l’enseignant.
Une première structure a d’ailleurs déjà été réalisée et installée par un professionnel à l’écocentre de Granby. Quant à la production, elle se poursuit au rythme des futurs soudeurs. Les élèves travaillent en duo à tour de rôle sur une structure afin de parfaire leurs connaissances. Mesures, lecture de base d’un plan, procédés de soudure, types de métaux, etc.
«On n’est pas là pour faire de l’argent, mais on se doit de respecter un échéancier tout en tenant compte de l’apprentissage de nos élèves. Je peux vous dire qu’on n’est pas gêné de placer nos jeunes en stage», mentionne fièrement Martin Graveline.
Pour les besoins du projet, la MRC défraiera les coûts des matériaux et les frais de transport et d’aménagement. De son côté, le CRIF assumera les dépenses liées à la fabrication des pièces.
Une structure, une job
À 24 ans, Jessy Denis complète actuellement sa formation d’aide soudeur-monteur au CRIF après avoir occupé divers emplois manuels. Déjà recruté par la firme Mécan-Hydro, de Granby, le jeune soudeur affirme avoir fait le bon choix de retourner à «l’école-usine» pour décrocher une attestation.
«J’ai emprunté plusieurs chemins. J’ai travaillé dans un dépanneur, une usine, opéré un plan d’asphalte. J’ai fait n’importe quoi», laisse entendre l’étudiant. «Je voulais suivre la formation ici, mais c’était plein. L’été dernier, on m’a appelé pour m’offrir une place et j’ai accepté.»
Pour Jessy Denis et ses confrères, la confiance témoignée par la MRC à leur endroit est une belle marque de reconnaissance.
«C’est un beau projet. C’est un défi qui est le fun à faire pour nous», soutient-il. «En plus, on a un bon encadrement avec un prof qui est super
. Quand tu lui en donnes, il va te pousser au boutte et tu en apprends beaucoup plus.»