De l’argent neuf pour la Maison des familles de Granby et région
COMMUNAUTÉ. Le ministère de la Famille (MF) a annoncé l’attribution d’une importante aide destinée aux organismes communautaires familles (OCF) en lien avec le projet pilote sur les retombées du travail de proximité auprès des familles isolées dans une communauté. La Maison des familles de Granby et région fait partie des 50 organismes retenus par le ministère.
Tout comme les autres OCF et les centres de pédiatrie sociale sélectionnés par le MF, la Maison des familles de Granby et région (MFGR) recevra une enveloppe non récurrente de 55 000 $ par année pendant trois ans pour développer son approche de proximité. Pour l’organisme granbyen, cette aide va permettre notamment l’embauche d’une ressource dédiée au travail de proximité en ruralité, soit à Waterloo, Saint-Joachim-de-Shefford, Warden et Shefford entre autres.
Le travail de proximité vise à rejoindre les familles isolées directement dans leur milieu de vie, en plus de contribuer à leur épanouissement ainsi qu’au développement du plein potentiel des enfants. Pour les organismes comme la MFGR, cette approche est déjà couramment utilisée dans leurs missions, notamment celles consistant à atteindre les familles qui ne sont pas joignables par le système, soit par leur isolement géographique ou même isolement social.
Pour Claudine Leroux, directrice générale de la MFGR, ce soutien accordé aux OCF est une réelle marque de confiance de la part du ministère de la Famille. «Ça signifie que le Ministère accorde une plus grande reconnaissance à ce travail. En tant que OCF, de voir que le ministère de la Famille croit en cette approche et qu’il a envie de l’étudier et de vérifier l’impact que ça l’a sur les familles, on accueille ça avec une grande joie», a souligné Mme Leroux.
Reconnaitre le travail de proximité
En effet, à terme, ce projet pilote permettra de dresser un bilan des conséquences de ce déploiement de travailleuses et de travailleurs de proximité et de l’impact de leurs interventions dans les communautés. Il sera notamment possible pour les autorités concernées d’expérimenter et d’analyser différentes approches d’intervention auprès des familles qui ne fréquentent pas, ou très peu, les services offerts par la communauté. «Le travailleur de proximité va intervenir auprès des familles, mais également auprès de la communauté pour pouvoir nommer clairement ce que les familles ont besoin et de voir de quelles façons on peut répondre à leurs besoins au quotidien», a expliqué la directrice de la -MFGR.
Pour Claudine Leroux, cette aide constitue surtout un bon pas vers la reconnaissance du travail de proximité. «Si vous me demandez aujourd’hui quel est mon plus grand rêve, c’est que le travail de proximité soit reconnu pour les familles et qu’on puisse avoir une enveloppe récurrente pour nous permettre de poursuivre ce travail au quotidien », a-t-elle mentionné.
Rappelons que l’instauration de ce projet pilote survient à la suite des recommandations de la Commission spéciale sur le droit des enfants et la protection de la jeunesse qui a indiqué, dans son rapport déposé en avril 2021, qu’il était important de développer et de maintenir des approches pour rejoindre les familles qui ne se dirigent pas nécessairement vers les services communautaires, que ce soit par isolement, méfiance ou par méconnaissance, ou encore faute de ressources.