De nouveaux outils pour prévenir les incendies

PRÉVENTION. Les représentants de Services de sécurité incendie de la région ont profité du lancement de la programmation de la Semaine de la prévention des incendies pour lancer deux dépliants faisant la promotion de la prévention des incendies en milieu acéricole et agricole en Haute-Yamaska.

«Il y a près de 200 incendies de ferme au Québec chaque année. On s’est donc penché sur la prévention dans les milieux agricole et acéricole. Nous avons travaillé fort avec une compagnie d’assurances pour produire deux dépliants sur les impacts et risques électriques», explique le préfet de la MRC de la Haute-Yamaska, Pascal Russell.

Une invitation sera aussi lancée aux propriétaires des quelque 700 entreprises agricoles et acéricoles de la Haute-Yamaska pour les convier à la conférence La prévention, je la cultive. Cette séance sera organisée au début de l’année 2015.

Semaine de prévention

La Semaine de la prévention des incendies se déroulera du 5 au 11 octobre prochain, sous le thème «Sitôt averti, sitôt sorti». «Après la sensibilisation d’avoir un avertisseur de fumée, on est rendu à sensibiliser les jeunes et leurs parents à sortir d’un bâtiment», explique Louis-Philippe Éthier, directeur du Service de sécurité incendie Bromont, Brigham, Saint-Alphonse-de-Granby. Pour l’occasion, de nombreuses activités sont prévues, dont la grande évacuation qui aura lieu le 8 octobre, à 19h00.

Pour connaître la programmation en vigueur dans votre municipalité, consultez le site web de cette dernière.