De nouvelles capsules éducatives pour le Cégep de Granby 

ÉDUCATION. C’est à l’occasion de la demi-journée institutionnelle organisée pour sa grande communauté que le Cégep de Granby a dévoilé son projet d’Espace d’entrainement cinématographique interactif sur 3 DOF (Degrees of Freedom), dédié notamment à l’apprentissage de l’anglais langue seconde.

Il s’agit d’un projet mis en place par les enseignants Joy Blake et Marco Bédard et développé conjointement avec les départements de Langues, Techniques de tourisme et Arts et lettres. Cette initiative a permis la réalisation d’une vingtaine de capsules vidéo tournées en très haute définition et qui sont destinées à l’apprentissage de l’anglais, mais aussi au développement de compétences plus spécifiques, par exemple en tourisme. « Il s’agit d’une belle fierté pour le Cégep, qui s’illustre ainsi avec un projet multidisciplinaire et à la fine pointe de la technologie en réalité virtuelle », ont mentionné les autorités de l’institution granbyenne.

En effet, les capsules ont été créées avec une caméra filmant à 360 degrés, ce qui permet aux étudiants et aux étudiantes de vivre des expériences immersives en se plongeant dans leur domaine de travail ou d’étude. En plus de se vouloir innovateur, ce projet aura nécessité l’appui de plusieurs intervenants notamment en cinéma, tourisme, enseignement, technologies, etc.

Derrière cette idée réside également la volonté des créateurs de mettre en lumière les attraits touristiques de la région à l’image du Zoo de Granby, de Bromont, montagne d’expériences ou encore du Parc national de la Yamaska. Ces derniers ne cachent pas également leur envie en souhaitant développer des projets similaires avec d’autres programmes. L’équipe est actuellement à la recherche de comédiens et comédiennes anglophones ou de personnes pouvant effectuer de la figuration pour poursuivre l’aventure.

À noter que toutes les vidéos sont disponibles en ligne au https://www.youtube.com/@truetolifecegepdegranby2946