De petits entrepreneurs en vedette à Granby

ENTREPRENEURIAT. Le Marché public de Granby  et région verra de nouveaux entrepreneurs se greffer à ses activités de la place Johnson, le 16 juin: ils ont de 5 à 12 ans, font leurs premiers pas dans le milieu des affaires et tenteront de conquérir le cœur des acheteurs avec des produits faits de leurs mains.

Ce Grand rassemblement, orchestré par la Table régionale de concertation en entrepreneuriat, est réalisé dans le cadre de la Grande journée des petits entrepreneurs, une initiative provinciale. Les enfants ont été invités à se créer une entreprise d’un jour; cupcakes, bombes de bain artisanales, bijoux et limonade seront notamment au rendez-vous. Douze kiosques seront érigés parmi les commerces réguliers. Les participants ouvriront boutique de 10h à 14h.

Le public est évidemment invité à venir encourager ces jeunes qui  en seront à leur toute première expérience entrepreneuriale concrète. «Il n’y a pas plus belle fierté que d’avoir produit quelque chose et d’avoir eu l’occasion de les vendre à des clients. Je pense que c’est magique pour un enfant», explique  Frédérick Bonner, conseiller aux entreprises pour Entrepreneuriat Haute-Yamaska et membre de la Table.

M. Bonner parle avec expérience: voilà déjà plusieurs jours qu’il voit ses propres enfants, Elliot (7 ans) et Sophia (5 ans), confectionner des colliers et des bracelets en vue de leur participation à l’événement. «Ce que je trouve vraiment fabuleux, ce sont les liens qui se créent entre les enfants qui forment une équipe. Ils se rendent compte qu’à deux, ils produisent plus», ajoute le papa en riant.

L’objectif du Grand rassemblement et de la Grande journée des petits entrepreneurs est évidemment de donner la piqûre entrepreneuriale aux petits, et ce, dans un cadre organisé. «Ce qui est intéressant, aussi, c’est que c’est hyper simple. On leur démontre qu’avoir un projet d’affaires, ça commence par avoir une idée, la réaliser et oser en parler autour d’eux», ajoute-t-il.

Si les douze places disponibles sont déjà comblées à Granby, les enfants peuvent tout de même choisir d’ériger un kiosque temporaire devant leur domicile; ils peuvent s’inscrire directement sur le site Web www.petitsentrepreneurs.ca. Notons que des rassemblements du même type auront aussi lieu à Bromont, Bedford, Farnham, Cowansville, Saint-Armand.