Début ce vendredi de la récolte au Verger du parc naturel du Mont
CUEILLETTE. Faire le plein de pommes sans avoir à se rendre à l’extérieur de la ville. Il sera possible de le faire dès ce vendredi 16 septembre avec le début de la récolte au verger du parc naturel du Mont, a annoncé la Ville de Granby.
Propriété de la Ville depuis 2020, le verger de 790 pommiers composé d’une dizaine de variétés (McIntosh, Cortland, Spartan, Empire et autres) sera accessible au grand public du lundi au dimanche, entre 8h et 19h. Pour le début de la récolte, les cueilleurs et les cueilleuses pourront ramasser gratuitement les fruits mûrs dans la portion Est du verger, soit à la hauteur des jardins communautaires.
Pour l’heure, les variétés présentes dans la section Ouest du verger ne sont pas encore arrivées à maturité. Celles-ci devraient être prêtes pour l’autocueillette à partir du 30 septembre.
«Chaque personne aura le droit de cueillir au maximum l’équivalent d’un sac d’épicerie, afin de permettre au plus grand nombre d’en profiter équitablement», a fait savoir la Ville.
Rappelons que le verger a été entretenu en recourant seulement à des traitements de pesticides biologiques.
Cueillette: écoles et organismes
Les écoles et les organismes communautaires intéressés à organiser des cueillettes en groupe sont invités à se manifester auprès de la Division de l’environnement par courriel: environnement@granby.ca.
À ce jour, 482 kg de pommes ont été offerts à des organismes, dont l’Auberge sous mon toit, Les Cuisines collectives de la Montérégie, la Maison des familles de Granby et région, le Partage Notre-Dame, la Popote roulante et SOS Dépannage Moisson Granby.
«J’invite la population à venir découvrir la beauté de cet endroit, et à faire le plein de grand air
et de vitamine», a exprimé la mairesse de Granby, Julie Bourdon.