Début de la construction du CITÉ à Granby

ÉCONOMIE. Le chantier du Carrefour d’innovations en technologies écologiques (CITÉ), chemin Bernard à Granby, a démarré ce matin 25 juin. L’immeuble industriel dont la construction est estimée entre 1,5 M$ et 2 M$ va accueillir des chercheurs de l’Université de Sherbrooke et l’entreprise Protec-Style.

Annoncé en avril dernier, le projet de 23 000 pieds carrés est le tout premier à voir le jour dans le nouveau développement du parc industriel. Le CITÉ aura pignon sur rue au 750, chemin Bernard, près du passage de la piste cyclable.

Bien que le bâtiment soit construit pour les besoins d’un centre de recherche, sa construction et sa gestion sont entièrement d’ordre privé. L’entrepreneur Carl Verrier tient toutefois à remercier la Ville de Granby pour sa coopération dans le projet.

«On a beaucoup travaillé avec les autorités de la Ville pour s’assurer que l’on respecte les règlements en vigueur et les gens ont été sensationnels dans leur collaboration. Le feedback était très rapide», a souligné l’homme d’affaires.

Jusqu’à maintenant l’échéancier avancé en avril est respecté au jour près. Le conseil municipal a octroyé le permis de déboisement et de construction à la séance publique du 15 juin dernier. Carl Verrier avait indiqué vouloir entreprendre la construction en juillet. Ce qui devrait être le cas une fois la préparation du terrain terminée.

«On parle d’un gros trois mois de construction. Il y a énormément de travaux intérieurs à faire. On devrait voir la structure monter en juillet et en août, puis on va avoir septembre pour la finition intérieure», explique l’entrepreneur qui possède plusieurs autres immeubles industriels à Granby.

Carrefour d’innovations

Les laboratoires du CITÉ sont mis à la disposition des professeurs et des étudiants à la maîtrise et au doctorat de la faculté de génie de l’UdeS. Ils vont y mener des travaux de recherche sur de nouveaux matériaux écologiques selon les besoins de l’industrie.

Granby va défrayer le coût du loyer des chercheurs pour un montant de 65 000$ par année pour les cinq prochaines années. L’UdeS invite toutes les entreprises intéressées aux matériaux verts à se joindre au CITÉ.