Début d’incendie rapidement maîtrisé par les pompiers

INCENDIE. Encore une fois, un avertisseur de fumée en bon état a prouvé son efficacité, lundi midi. L’auteure de Granby Valérie Banville travaillait à son plus récent roman lorsque l’engin s’est déclenché, signalant un début d’incendie. L’intervention rapide des pompiers a permis de limiter les dégâts.

Vers 12h50, Valérie Banville était en session d’écriture lorsque le son de son avertisseur de fumée a retenti. «Je n’ai rien senti. Je suis descendue au sous-sol et il n’y avait rien. Quand je suis remontée, j’ai vu la fumée sortir d’un appareil de ventilation au plafond», raconte-t-elle, encore sous le choc. Elle a aussitôt communiqué avec les pompiers. Elle a pris son sac à main ainsi que son ordinateur et a évacué sa résidence sans pouvoir mettre la main sur ses deux chats en raison de la fumée.

Sur les lieux, rue de la Roche à Granby, «le feu a été localisé très rapidement par les pompiers», souligne le chef à la division opération, Simon Boutin, du Service des incendies de Granby.

La quinzaine de sapeurs qui a pris part à l’intervention a pu procéder à l’extinction en limitant les dommages. «On a enlevé un ventilateur de toit et on a descendu un peu de plafond», poursuit le chef Boutin. Des dommages par la fumée et l’eau utilisée ont été observés.

Personne n’a été blessé. «Et on a sorti les deux chats», souligne Simon Boutin, au grand plaisir de Mme Banville. «Mes deux chats ont été sauvés grâce aux pompiers. Ils ont tendance à se cacher. Je suis même surprise qu’ils aient réussi à les trouver. Ils sont dans l’auto», dit-elle, visiblement soulagée.

La cause de l’incendie est toujours sous enquête. «On est en train de faire des vérifications, mais le feu pourrait avoir pris dans l’élément plafond», conclut le chef Boutin.

La Croix-Rouge a été demandée sur les lieux afin d’offrir un support à Mme Banville et sa famille.