Décès de Jean Langevin: le coroner dépose son rapport
FAITS DIVERS. Le coroner chargé de l’enquête sur la mort de l’ex-DG de Bromont, Jean Langevin, a rendu public son rapport d’investigation. Ce dernier est décédé à la suite d’un accident de kayak le 16 septembre dernier, à Laval, lors d’un événement caritatif.
Le coroner Paul G. Dionne demande que certaines portions du Circuit bleu Charles-Bruneau soient réservées aux kayakistes expérimentés. Une partie de l’événement se déroule dans les rapides du Cheval Blanc, sur la rivière des Prairies.
Rappelons que le décès de M. Langevin avait bouleversé la municipalité de Bromont. Dans son rapport, le coroner conclut que l’homme de 59 ans est décédé des conséquences d’une noyade alors qu’il était coincé dans son embarcation après avoir frappé une bouée. Une fracture de la jambe gauche l’a possiblement retenu à l’intérieur du kayak.
Au moment de l’événement, les eaux de la rivière des Prairies à Laval étaient tumultueuses et M. Langevin n’était pas un kayakiste aguerri.
Le coroner Dionne recommande aussi que les portions les plus difficiles du parcours
avec grand courant d’eau soient réservées aux kayaks adaptés à la navigation dans de telles conditions. Dans son rapport, le coroner suggère également de limiter le débit de passage des kayakistes afin d’éviter que les secouristes soient débordés par les interventions de support.
Le coroner estime que les organisateurs de l’événement semblent avoir pris les mesures de sécurité nécessaires en vue de la troisième édition. (TC Media)