Décès d’un ex-Granbyen à Valcourt: un geste volontaire conclut le coroner
RAPPORT. Le décès de Wallace Witzell, cet ex-Granbyen qui avait été porté disparu de son nouveau domicile à Valcourt en janvier dernier, puis retrouvé inerte dans un boisé six mois plus tard, serait dû à un geste volontaire. C’est la conclusion du coroner Dr Gilles Sainton au terme de son investigation.
Selon le rapport de deux pages produit par le coroner Sainton, Wallace Witzell avait développé un trouble anxieux en raison d’un stress causé par une situation particulière survenue dans sa vie privée. S’il a consulté des spécialistes à quelques reprises et reçu un traitement thérapeutique, il aurait tout de même choisi de mettre fin à ses jours en janvier dernier.
«Au terme de l’enquête policière incluant l’analyse de l’endroit où Wallace Witzell a été retrouvé par un technicien du service de l’identité judiciaire de la Sûreté du Québec, aucun indice ne permet de croire à l’intervention d’une tierce personne. Aucun élément ne permet de croire que M. Witzell est décédé suite à un traumatisme accidentel ou volontaire, mais compte tenu des circonstances de la disparition de monsieur, de l’endroit où il a été retrouvé, tout porte à croire que monsieur s’est placé à cet endroit volontairement, dans un but suicidaire», écrit, dans son rapport, le coroner Gilles Sainton.
Rappelons que M. Witzell a quitté son domicile vers 11h, le 10 janvier dernier. Constatant son absence après quelques heures, sa conjointe a communiqué avec les policiers. Dès lors, des recherches ont été entreprises, sans succès. À la fin du mois d’avril dernier, les policiers ont profité d’un exercice de formation de l’Unité d’urgence du secteur ouest pour reprendre les recherches. Ces dernières s’étaient également avérées infructueuses.
Le 10 juin dernier, un randonneur qui se baladait dans un boisé en bordure du chemin Boscobel à Valcourt a découvert un corps en décomposition, non loin d’un sentier de motoneige. Une enquête policière a été ouverte. Quant à la dépouille, elle a été identifiée de façon circonstancielle, notamment avec les vêtements et les caractéristiques morphologiques du disparu.