Défi EnBarque : les pagayeurs amassent 88 040 $
SOLIDARITÉ. Les caprices de Dame nature sont loin d’être parvenus à freiner l’enthousiasme des 34 équipes participant au Défi EnBarque samedi: 88 040 $ ont été amassés au profit de la Fondation du centre hospitalier de Granby (CHG) dans le cadre de la septième édition de cette grande compétition amicale de bateaux-dragons.
L’objectif de la plus importante activité de financement de l’instance, fixé à 75 000 $ cette année, a donc largement été dépassé par les équipes de 21 personnes qui se sont élancées sur le lac Boivin pour la cause. Si chacun des groupes prenant part à cet effort collectif devait amasser 2000 $ et que les inscriptions devaient a priori se limiter à 30 équipages, la réponse s’est avérée au-delà des espérances.
«C’est vraiment exceptionnel. Vous êtes des gens exceptionnels», a lancé la directrice générale de la Fondation, Suzanne Surette, à l’intention des quelque 715 participants et des bénévoles qui ont rendu cette réussite possible. Il est à noter que ces derniers ont dû composer, en avant-midi, avec d’importantes précipitations. Quatorze équipes de moins avaient pris part à l’édition 2017, qui avait permis de récolter une somme de 63 000$. Un don supplémentaire de 100 000 $ s’était toutefois officialisé peu après sa tenue.
Notons que la récompense dédiée à la levée de fonds la plus importante a été octroyée à BatÔpital, un groupe de rameurs composé de membres du personnel hospitalier de Granby. Ceux-ci sont parvenus à amasser pas moins de 6260 $.
La somme récoltée en 2018 sera de nouveau utilisée pour des projets du département de santé mentale de l’hôpital et contribuera directement à améliorer le quotidien des gens qui doivent y séjourner. «Ils sont souvent les mal-aimés du réseau. On va leur permettre, avec l’argent amassé, d’avoir accès à un environnement guérissant et d’avoir un rétablissement plus facile et plus rapide», a fait savoir Anne Perron, chef de l’unité de psychiatrie. Des psychiatres, d’autres professionnels du département ainsi que des personnes bénéficiant de soins ont d’ailleurs formé l’équipage Tous dans un même bateau, souhaitant démontrer que la santé mentale est l’affaire de tous.
Les jeunes s’en mêlent
L’édition 2018 demeurera aussi marquante en raison de l’introduction d’un nouveau volet à la programmation, le Défi La Relève. Des adolescents en provenance de quatre institutions scolaires de Granby (le collège Mont-Sacré-Cœur ainsi que les écoles de la Haute-Ville, du Verbe Divin et Joseph-Hermas-Leclerc) ont mis leur force et leur synchronisme à profit. Ils ont ensemble recueilli 2343 $. Cette nouveauté visait notamment à sensibiliser la jeunesse à la philanthropie.
Un porte-parole choyé
Nouvellement porte-parole cette année, l’Alphonsois d’origine Jean-Philippe Dion a pris son rôle à cœur. L’animateur de La vraie nature sur les ondes de TVA a pris part aux courses au sein de deux équipes différentes et avoue avoir été littéralement conquis par l’événement. «Aujourd’hui, j’avais vraiment envie d’être ici parce que c’est ma cause, c’est votre cause. […] Je n’en reviens pas que vous ayez organisé des équipes et amassé de l’argent. J’ai vu le chèque et j’avais le goût de brailler tellement j’étais heureux», a-t-il lancé aux participants tout juste avant le dévoilement du montant final.
La personnalité publique avait fait savoir en conférence de presse, en mars dernier, que sa mère avait séjourné à plusieurs reprises au département de santé mentale de l’établissement de santé Granbyen et que la cause lui tenait donc particulièrement à coeur. Celui qui n’en est pas à sa première collaboration avec la Fondation du CHG n’a pu refuser l’invitation qui lui a été lancée.
Les résultats
Les EmoGE de General Electric sont repartis avec les grands honneurs samedi en remportant la finale Dragon de feu, la division la plus forte, avec un temps de 1:09:01. Les Supers héros A7! ont remporté la deuxième vague de courses (Dragon d’eau), alors que l’équipe Bleu Royal de la Banque Royale est ressortie victorieuse de la troisième, intitulée Dragon de terre, pour une deuxième année consécutive.
Le meilleur temps de la journée, toutes divisions confondues, a été réalisé par l’équipe Crinqué à bloc; elle est parvenue à franchir les 250 mètres réglementaires en 1:08:81 et a mis la main sur la pagaie d’honneur. Enfin, ce sont les pagayeurs de Familiprix Nesrine Leboukh qui ont quitté le parc Daniel-Johnson, en fin d’après-midi, avec le prix soulignant le meilleur esprit d’équipe.