Délaisser ses racines pour une meilleure vie au Canada

IMMIGRATION. Entonner le Ô Canada après avoir reçu sa citoyenneté canadienne. 40 nouveaux Canadiens ont vécu l’expérience cet avant-midi lors d’une cérémonie de citoyenneté tenue à l’hôtel de ville de Granby.

Des hommes, des femmes et des familles de 21 nationalités différentes ont donc prêté serment à la reine. Dernière étape à franchir avant la remise officielle du certificat de citoyenneté. Une cérémonie empreinte de joie et d’émotion présidée pour l’occasion par Sylvain Lafrance, membre de l’Ordre du Canada et ex-vice-président des services français de Radio-Canada.

Pour ces nouveaux canadiens, l’unifolié représente la chance d’une vie meilleure. C’est le cas de Roxana Montana Mina. La Colombienne d’origine et ses quatre enfants âgés entre 9 et 19 ans sont Granbyens depuis six ans et maintenant Canadiens à part entière.

«Je suis venue en raison de la guerre», a déclaré la dame à l’issue de la cérémonie. «Je cherchais la sécurité pour mes enfants et je l’ai trouvée au Canada et à Granby.»

La famille Montana Mina débordait d’énergie lorsqu’elle a été appelée à se rendre à la table officielle pour compléter les derniers documents approuvant leur nouveau statut. «Mon sourire dit tout. C’est beaucoup d’émotion. Être Canadien, c’est quelque chose de très bon», a affirmé Mme Montana Mina.

S’exprimant bien en français, la Canadienne d’adoption n’a pas mis de temps à faire sa place dans sa nouvelle communauté. Elle gère aujourd’hui sa propre entreprise en entretien ménager.

«On est bien intégré et on a une bonne une vie», a exprimé la dame.

Un parcours de citoyenneté

La citoyenneté canadienne offre sa part de privilèges notamment l’obtention d’un passeport et le droit de vote. Des attributions obtenues après avoir effectué un parcours de citoyenneté avec Immigration. Un processus qui s’étale sur environ quatre ans, a tenu à rappeler le député fédéral de Shefford, Pierre Breton.

«Le Canada est un pays très inclusif et c’est important de bien accueillir nos immigrants. Cette cérémonie-là fait en sorte que ça augmente leur sentiment d’appartenance à notre région. Et notre région a un taux de rétention de 90 %, c’est excellent et c’est des actions comme on fait aujourd’hui qui font que ces gens se sentent chez eux au Canada et chez eux dans la région de Granby.»