Des ambulanciers à bout de souffle

SANTÉ. Les ambulanciers paramédicaux de Granby sont à bout de souffle et déplorent un manque d’effectif flagrant. 
 

«Depuis plusieurs mois, je fais des représentations auprès des maires et des politiciens afin de revoir la façon dont est évalué le nombre d’ambulances sur le territoire. À Granby, ça ne marche pas et nous sommes en manque de véhicule», indique le président du syndicat, Jean Papineau.

Actuellement, deux ambulances couvrent le territoire de Granby la nuit et trois le jour.

Selon M. Papineau, des villes semblables à Granby comme Saint-Hyacinthe et Drummondville ont un véhicule supplémentaire de jour comparativement à Granby. Ce dernier estime que ses membres vivent une situation différente par rapport à ces municipalités.

«Chez nous à Granby, nous avons beaucoup de transferts comparativement à Saint-Hyacinthe. Pendant trois heures, un camion peut être parti pour des transferts à Sherbrooke. Ça se répète au quotidien. Généralement, on fait deux ou trois transferts à l’hôpital de Sherbrooke par cycle de 24 heures», note M. Papineau.

À cela s’ajoute le territoire rayonnant de Granby comme Roxton Pond, Saint-Cécile-de-Milton, Saint-Paul-d’Abbotsford et Saint-Alphonse-de-Granby. «Ce sont d’autres populations que l’on doit desservir. Ça n’a aucun sens avec seulement trois véhicules. Il faut aussi ajouter le tourisme», lance-t-il.

Le nerf de la guerre

Les pourparlers entre le Syndicat de la Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier et la partie patronale achoppent au niveau de la charge de travail qui est imposée. «Ce sont des contrats à budget. Le tout est évalué selon une charge de travail d’équipe. À Granby, nous avons 80 % de charge de travail. C’est le temps passé sur des appels. La moyenne que l’on veut est de 50 %. C’est ce qui se fait ailleurs. En plus, ils ne comptabilisent pas les séquences de relève», dénonce Jean Papineau.

L’an dernier, les paramédicaux de Granby ont répondu à 7 000 appels. «De ce nombre, certains appels n’ont pas été comptabilisés parce que ce ne sont pas les camions de Granby qui ont fait les transports. D’année en année, les chiffres augmentent. Il faut ajouter qu’à Granby, il y a un bon nombre de personnes âgées», souligne le président du syndicat.

Alors que le service à la population n’est pas affecté, le syndicat fait des moyens de pression au niveau administratif. «Pour le formulaire de facturation, on doit le remplir à la main. De notre côté, on ne le remplit pas. Le document sera rempli plus haut au niveau administratif. Ces gens-là vont remplir la paperasse à la main», confie le représentant du syndicat.

«Le formulaire est en papier carbone. On fait une rétention de la dernière copie pour le gouvernement. Bientôt, on va aller porter le tout au ministre Barrette. Ça sera un moyen de visibilité pour qu’il ne nous oublie pas et nous allons faire ça de façon coquette», conclut M. Papineau.

Ambulance Granby en bref

Entre 50 et 60 paramédics

Deux véhicules de nuit

Trois véhicules de jour