Des bars sportifs en voie de rater les séries?

ÉCONOMIE. La saison difficile que connaît le Canadien de Montréal ne se fait pas ressentir outre mesure dans certains établissements licenciés de Granby, où l’on diffuse les matchs. Dans certains cas, c’est au mois d’avril que l’effet pourrait se faire sentir à l’occasion des séries éliminatoires.

À La Cage – Brasserie Sportive, on est catégorique, il n’y a pas eu d’impact sur l’achalandage lors des parties des Canadiens depuis le début de la glissade de l’équipe en décembre 2015. Cette situation s’explique par l’arrivée du nouveau positionnement de la chaîne de restaurant depuis septembre dernier.

«Depuis l’automne dernier, on a une nouvelle image. Avec cette nouvelle approche et le nouveau menu offert aux clients, on est capable de faire vivre une expérience aux gens. De plus, les chiffres de 2016 sont meilleurs que ceux à pareille date en 2015», explique le directeur général de l’établissement, Guillaume Auger.

Si le Canadien devait rater les séries, les conséquences ne seraient pas catastrophiques selon lui. «Lorsque le CH n’est pas du tournoi printanier, les restaurants fonctionnent encore plus l’été», ajoute-t-il.

Même si l’entreprise a changé son approche ces derniers mois en offrant un nouveau menu, des aliments plus frais et plus de choix de bières, l’ADN, reste la même. «Le hockey et le sport font et feront toujours partie de la Cage», déclare M. Auger.

D’ici deux ans, le restaurant situé sur la rue Principale de Granby sera réaménagé, aura de nouvelles enseignes et un nouveau décor. Quant au montant qui sera investi dans ces changements, Guillaume Auger n’a pas voulu s’avancer sur le sujet.

Une faible diminution

Au restaurant La Shed BBQ de Granby, on note une petite baisse d’achalandage, mais rien de dramatique aux yeux du propriétaire de l’endroit, Stéphane Chaussé. «Le fait qu’ils (Canadiens) vont rater les séries, ça ne me fait pas peur. Ce sont des revenus en moins pour nous», souligne-t-il.

M. Chaussé indique que son restaurant est ouvert trois jours par semaine et que lors des séries éliminatoires 2015, il ouvrait son commerce même si celui-ci était fermé en temps normal.

«Si le Canadien jouait un mardi, on ouvrait quand même. C’est à ce niveau que ça se fera sentir, principalement en avril. En temps régulier, notre restaurant va très bien», conclut-il.

Une baisse plus marquée à Cowansville

À la Brasserie La Rivière du côté de Cowansville, les mauvaises performances du Canadien se font sentir notamment au niveau des réservations pour les groupes. «Au début de la saison, ça appelait beaucoup, mais depuis le mois de décembre, on note moins de réservations. Les samedis soirs sont moins remplis disons. On parle d’une baisse considérable ces dernières semaines», explique le propriétaire des lieux, Mario Sirois.

La possibilité que le Canadien ne participe pas à la danse du printemps pourrait représenter des revenus en moins pour l’entrepreneur. «Les autres années que le CH était dans les séries, on était dans l’ambiance. Il y avait de l’engouement et c’était plein. La frénésie était au rendez-vous et les gens réservaient en masse. On peut s’attendre à un printemps plus calme cette année si le Canadien ne participe pas aux séries», ajoute M. Sirois.