Des cadets à vélo en renfort
PRÉVENTION. Pour une septième année, quatre jeunes cadets de la Sûreté du Québec patrouilleront les MRC de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi. Leur mission: prévenir les gens face aux méfaits et les vols ainsi que les sensibiliser face à la réglementation municipale.
Les jeunes cadets de la SQ, qui souhaitent devenir des policiers, participeront notamment à différentes activités sur les deux territoires. Même s’ils ne peuvent donner de contravention, le quatuor pourra tout de même faire appel à un policier qui pourra se charger de cette tâche.
En Haute-Yamaska, c’est le duo formé de Michaël Barré et Camille Guingues qui se patrouillera le territoire. «J’ai toujours voulu devenir un policier. Ça prit du temps avant que je puisse entrer en techniques policières, mais je n’ai jamais arrêté d’y croire. En étant cadet, on peut aller chercher des connaissances et des acquis. Avec ça, je crois être en mesure d’aller chercher des qualités pour devenir un bon policier», explique Michaël Barré.
Diplômée de l’école de police depuis janvier dernier, Camille Guingues souhaitait vivre l’expérience des cadets de la SQ cet été. «Le programme des cadets nous amène à travailler plusieurs compétences comme le travail d’équipe», souligne la jeune femme.
La présence des cadets a déjà porté ses fruits au cours des derniers jours. «On se promenait sur la piste cyclable de Waterloo et il y a avait des adolescents qui consommaient de la drogue et de l’alcool. Au début, ils croyaient que nous étions des policiers. Ils ont quitté les lieux. Nous avons tout de même informé les policiers par la suite. Notre présence permet de prévenir certains crimes», lance le duo de la Haute-Yamaska.
De l’expérience pour Brome-Missisquoi
Dans la MRC de Brome-Missisquoi, on a décidé de miser sur l’expérience pour le tandem en place depuis le 4 juin dernier. Frédéric Lacasse et Naomie Perreault reviennent pour une deuxième année à titre de cadets. «J’aime vraiment être près des policiers. On parle avec eux et on voit c’est quoi le milieu concrètement. Sur le terrain, c’est très différent de l’école. Nous allons parler à toute sorte de gens», estime Naomie Perreault.
«Ce qui m’a attiré dans le programme cadet, c’est l’approche envers les citoyens», ajoute Frédéric Lacasse.
Un programme qui a fait ses classes
Au niveau provincial, le programme en est à sa septième édition. Celui-ci a débuté le 4 juin dernier et s’échelonnera jusqu’au 20 août prochain. «À travers le Québec, nous aurons 86 étudiants répartis dans 38 territoires. Nous avons 20 cadets de plus qu’en 2016. Pour la région de l’Estrie, des jeunes seront présents en Haute-Yamaska, dans Brome-Missisquoi, mais aussi dans la MRC Coaticook», lance la porte-parole de la Sûreté du Québec, Aurélie Guindon.
Pour le responsable de l’unité de la Haute-Yamaska, Jacques Roy, le programme a sa raison d’être. «Ces jeunes-là sont dédiés au travail et ils sont motivés. Ils sont en postes depuis deux semaines et ils sont prêts à œuvrer dans différentes sphères afin d’aider les gens».
«Tous les commerçants et les organismes apprécient les cadets. Ils sont les yeux et les oreilles de la police. Ils sont des personnes ressources aussi. On souhaite poursuivre notre participation à ce projet. Il y a un réel impact sur les méfaits», lance le maire de Waterloo, Pascal Russell.
