Des cérémonies du Souvenir sous surveillance?

COMMÉMORATION. Ce dimanche, militaires, vétérans et citoyens ont rendez-vous un peu partout dans la région, comme ailleurs au Canada, pour rendre hommage aux anciens combattants. Les récents attentats commis contre des militaires forcent toutefois l’ajout d’effectifs policiers, ce que refusent de confirmer les autorités.

En pleine préparation de la cérémonie de dimanche, le président de la Légion royale canadienne de Granby, André Gauthier, affirme qu’il devrait y avoir jusqu’à deux fois plus de policiers que de coutume. «On va aussi raccourcir le trajet de la parade», ajoute-t-il.

Des modifications réclamées par le Service de police de Granby, révèle ce vétéran qui a servi à Chypre. D’une à deux autopatrouilles pour encadrer le défilé militaire, il pourrait y avoir jusqu’à quatre véhicules cette année.

Une information que les policiers refusent catégoriquement de confirmer. «On est conscient des événements qui se sont produits. Nous serons encore présents, mais pour ne pas nuire à la sécurité, je ne peux pas dire le nombre d’effectifs que nous aurons», répond l’agente et porte-parole Caroline Garand.

Des activités de commémoration du Jour du Souvenir sont aussi prévues à Waterloo, ainsi que dans huit endroits sur le territoire de Brome-Missisquoi. Dans tous les cas, la Sûreté du Québec refuse elle aussi d’indiquer si elle sera sur place et avec combien d’effectifs.

«Comme pour toutes les questions qui concernent la sécurité autour d’un événement, je ne peux commenter directement les mesures de sécurité qui seront mises en place par la SQ le Jour du Souvenir afin de ne pas nuire à leur efficacité», écrit la sergente Aurélie Guindon du district de l’Estrie.

Au niveau national, même réponse de la Sûreté du Québec: «Nous aurons le nombre de policiers nécessaire au bon déroulement des événements», se contente-t-on de répondre.

Lors du lancement de la vente de coquelicots à Waterloo, le maire Pascal Russell a dit souhaiter que les gens participent en grand nombre aux cérémonies du Jour du Souvenir. Il trouve «vraiment désolant ce qui s’est passé», mais trouverait dommage qu’on ne puisse pas rendre hommage aux vétérans.