Des chiens battus retrouvés morts à Saint-Valérien-de-Milton

FAITS DIVERS. Deux chiens ont été retrouvés sans vie le week-end dernier dans un fossé du 6e rang à Saint-Valérien-de-Milton. Selon certaines informations, les bêtes auraient été brutalisées avant d’être abandonnées. Elles provenaient de Sainte-Cécile-de-Milton.

Les deux chiens avaient été portés disparus mercredi dernier selon la propriétaire de la Fondation Caramel, Louise Meunier.

«Les bêtes jouaient ensemble souvent et ne troublaient pas le voisinage. Les chiens vivaient dans la maison et ils sortaient à l’extérieur. On peut dire qu’il s’agissait de bons chiens sans antécédents», a-t-elle souligné lors d’un entretien téléphonique avec TC Media.

Une enquête policière a été ouverte par la Sûreté du Québec. Les propriétaires des bêtes ont été rencontrés cet après-midi. Ces derniers offrent même une récompense afin de retrouver les gens derrière cet événement.

«L’un des chiens avait une corde de métal autour de la patte. Un bâton dans le collier a aussi été retrouvé sur les lieux. Ça voudrait dire que les bêtes auraient été étranglées. L’animal ayant le poil court a subi de la violence», ajoute Louise Meunier.

Les deux chiens retrouvés sans vie sont des mâles. L’un est un mélange de labernois et du husky, alors que l’autre est un croisé entre du massif et du husky.  

«Ce qui est étrange dans cette histoire-là, c’est que les chiens avaient leur médaille au cou. Est-ce que les gens qui ont fait ça ont oublié de l’enlever ou ils savaient à qui appartenaient les chiens et voulaient se venger? Ce point reste à être éclairci. Par contre, les gens derrière ce geste ont commis une atrocité», confie la propriétaire de la Fondation Caramel, qui s’occupe du contrôle animalier sur le territoire de Saint-Valérien-de-Milton.

C’est une citoyenne qui a fait la découverte des deux chiens alors qu’elle marchait le long du 6e rang à Saint-Valérien-de-Milton.

Les bêtes ont été retrouvées à une dizaine de kilomètres de leur résidence de Saint-Cécile-de-Milton.