Des créateurs de saveurs d’ici bien en vue sur les tablettes

CONSOMMATION. Le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE) récidive à nouveau avec sa campagne Créateurs des saveurs Cantons-de-l’Est. L’initiative de l’organisme, qui vise à mettre en valeur les produits locaux et régionaux sur les tablettes des épiciers, se déploiera dans 14 marchands IGA à travers l’Estrie.

Pas moins de 26 entreprises certifiées «Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est» bénéficieront de cette visibilité sur les étalages des épiciers affiliés à la bannière Sobeys. « Notre équipe a à cœur d’encourager l’achat de produits locaux, et une de nos missions est d’accompagner les entreprises dans leur commercialisation, en agissant, entre autres, en tant que facilitateur entre les épiciers et les entreprises bioalimentaires», a déclaré Johanick Riendeau, directrice du CIBLE. 

Afin d’aider les consommateurs a mieux identifié les produits de la région, le CIBLE a développé la marque

régionale Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est, regroupant plus de 175 entreprises bioalimentaires qui produisent, cultivent ou transforment des produits dans la région. Parmi elles, le vignoble Val Caudalies, de Dunham.

«Pour moi, Créateurs de saveurs, c’est une belle opportunité de collaboration entre le producteur, l’épicier et le consommateur qui est guidé dans ses achats par le logo Créateur de saveurs. Je pense que les consommateurs aiment les bons et beaux produits, mais ils veulent connaître l’histoire derrière l’élaboration du produit. De mettre un visage sur le produit, ça permet de donner beaucoup plus de personnalité et les affichettes (de la campagne), c’est ce qu’elles permettent de faire», a exprimé Guillaume Leroux, copropriétaire du vignoble Val Caudalies.

«Moi, ce que j’adore du projet, c’est l’aspect d’humaniser le producteur. On est devant une marée de produits. Avec les petites affichettes, ça permet d’identifier les gens à l’origine de ses produits et qui travaillent à leur conception», a avoué de son côté Marc-Antoine Lasnier, de la Cidrerie Milton.