Des entreprises agricoles de la région honorées
AGRICULTURE. Quatre entreprises agricoles de la région de la Montérégie et de l’Estrie ont reçu des médailles et un certificat de la Journée mondiale de l’agriculture. Cette activité visait à souligner leur travail quotidien à nourrir la population.
La Bergerie et Fromagerie Nouvelle-France de Racine, Les Jardins DAMACO de Saint-Paul-d’Abbotsford, Les Vergers de la Colline de Sainte-Cécile-de-Milton et la Ferme Delorme de Granby ont été honorées lors de cette cérémonie. «Elles sont présentes dans le comté de Shefford et elles cultivent des produits spécifiques par rapport à la région. Nous avons la pomme, l’élevage laitier, les produits maraîchers et les produits de la chèvre», souligne la co-fondatrice de la Journée mondiale de l’agriculture Nadine Fougeron. La première édition de cette journée a d’ailleurs été célébrée le 11 juin dernier au musée de l’agriculture et de l’alimentation à Ottawa.
Pour madame Fougeron, cette journée a un but bien précis, soit de rassembler et de parler d’agriculture auprès des consommateurs afin qu’ils puissent avoir les vraies informations et qu’ils puissent prendre les meilleures décisions. «Concrètement, on veut que les jeunes puissent avoir une éducation en agriculture. C’est facile de s’alimenter et on trouve tout à l’épicerie, mais ce n’est pas ce qui fait vivre l’agriculture», insiste-t-elle.
Selon la porte-parole de la Journée mondiale de l’agriculture, il est primordial d’encourager les agriculteurs alors qu’ils sont moins nombreux. «Ils font face à des défis et les circonstances entourant l’agriculture font que ce n’est pas facile. Je crois qu’on a oublié de parler d’agriculture aux gens», raconte l’athlète qui a représenté le Canada lors des Championnats du monde de triathlon en septembre dernier à Cozumel au Mexique. Pour l’occasion, elle avait porté les couleurs de l’agriculture. Nadine Fougeron était la seule à représenter le Québec et elle s’était classée deuxième au Canada dans sa catégorie.
Des célébrations auront également lieu dans d’autres régions du Québec, mais aussi ailleurs au pays de même qu’en Argentine, en Afrique et en France.
Les entreprises agricoles lauréates
Marie-Chantal Houde, Bergerie et Fromagerie Nouvelle-France (fromage de brebis), Racine.
David Côté, Jardins DAMACO (producteur maraîcher), Saint-Paul-d’Abbotsford.
Marc-Antoine Lasnier, Vergers de la Colline (production pomicole), Sainte-Cécile-de-Milton.
Simon et Mathieu Delorme, Ferme Delorme (production laitière), Granby.