Des ingrédients naturels pour aider à conserver les aliments

ALIMENTATION. Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec, un regroupement d’entreprises ayant pignon sur la rue Denison à Granby, lance un projet de recherche de 1,2 M$ visant à augmenter la durée de conservation des aliments.

Quinze entreprises – principalement de la Montérégie – et quatre institutions d’enseignement et de recherche – Université Mc Gill, Université Laval, Institut national de la recherche scientifique (INRS) et Centre de recherche et de développement de Saint-Hyacinthe (CRDA) – seront mises à contribution pour la réalisation de ce projet.

«Une année de planification et trois séances de travail entre chercheurs et industriels auront été nécessaires pour définir les besoins de l’industrie et les orientations de la recherche», indique Dimitri Fraeys, vice-président innovation et affaires économiques au CTAQ.

Ce dernier rappelle que l’industrie alimentaire est en quête de solutions de remplacement et de stratégies innovantes permettant d’améliorer l’innocuité des aliments dans des conditions réelles de fabrication.

«Le projet de recherche vise à prolonger la durée de vie des fruits, légumes, viandes, produits de boulangerie et aliments prêts?à?manger en utilisant des ingrédients naturels d’origine canadienne. Les travaux ont débuté en janvier dernier et devraient se poursuivre jusqu’au 31 mars 2018. À la lueur des résultats, on décidera s’il y a lieu de donner suite à ce projet avec une deuxième phase», résume M. Fraeys.