Des installations de Canards du Lac Brome détruites par un incendie
La guigne semble s’acharner sur Canards du Lac Brome. Un incendie majeur a détruit une partie des installations de l’entreprise, cette fois sur le chemin du Centre dans le secteur de Knowlton.
Le feu s’est déclaré un peu avant 4h la nuit dernière, et a mobilisé les services incendies d’une centaine de pompiers de 15 municipalités environnantes.
Les bêtes ont été épargnées, puisque les couvoirs n’ont pas été touchés.
Le brasier a toutefois atteint l’abattoir et des bureaux administratifs, incluant la boutique, qui est perte totale.
«L’intervention rapide des autres services incendie a fait en sorte que de nous permettre de circonscrire le brasier, pour qu’il n’atteigne pas certains secteurs comme les couvoirs», explique Lee Patterson, porte-parole du service incendie de Lac-Brome.
Des sapeurs de Cowansville, Sutton, Waterloo, Dunham, Bedford, Notre-Dame-de-Stanbridge, Stanbridge East, Bromont, Farnham, Mansonville et même de Richford au Vermont sont venus prêter main-forte à leurs collègues de Lac-Brome.
Des experts d’Urgence-Environnement ont également été appelés sur les lieux de manière préventive en ce qui a trait à la qualité de l’air.
Contrairement à ce qui circule sur les médias sociaux, l’eau potable du réseau municipal demeure propre à la consommation.
Les dommages sont évalués à plusieurs centaines de milliers de dollars.
Le chemin du Centre demeure fermé à toute circulation entre Victoria et Bondville.
C’est la troisième fois depuis le début de l’année que les flammes ravagent des installations de l’entreprise agroalimentaire, après l’incendie à Racine le 1er janvier et celui de Saint-Camille le 17 mars.
Plus de 50 000 canards avaient péri dans ces deux catastrophes.