Des léopards de l’Amour nés par césarienne au Zoo de Granby

INNOVATION. Des vétérinaires du Zoo de Granby ont réalisé une percée importante en médecine animale en Amérique en procédant à une césarienne sur la femelle léopard de l’Amour, Megan, dimanche dernier.

Pour l’animal, le quatrième accouchement aura été la bonne. Après avoir perdu ses rejetons lors de trois vêlages infructueux, Megan a finalement donné naissance à deux petits grâce à l’expertise du personnel médical du jardin zoologique. Les vétérinaires sont donc intervenus dans le processus de naissance à la suite d’un examen qui a révélé un problème d’utérus (difficulté à contracter) chez le félin.

Dès les premiers signes de contraction, Megan a été anesthésiée et prise en charge par les docteurs du zoo et de la faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe afin d’effectuer la chirurgie. Les deux bébés ont été ensuite placés dans un environnement chaud et imprégné de l’odeur de leur mère. Et à l’issue du réveil de la nouvelle maman, les deux nouveaux nés l’ont retrouvée dans leur quartier du pavillon de l’Asie. Après quelques hésitations, Megan a découvert son instinct maternel et s’est occupée de ses petits.

Aux dernières nouvelles, les bébés et la mère se portent bien.

Rappelons que Megan a vu le jour au Roosevelt Park Zoo situé au Dakota du Nord, le 26 novembre 2004. La femelle réside au  Zoo de Granby depuis 2013. Quant au mâle géniteur, Dimitri, âgé de 9 ans, il séjourne à Granby depuis 2007. Et ce dernier connait les joies de la paternité pour la première fois.