Des nouveautés qui vont rouler tout l’été sur l’Estriade

ESCAPADES. De nouveaux attraits à découvrir, des circuits inédits à sillonner, des patrouilleurs plus nombreux et encore mieux outillés, un guide vélo tout neuf et la «cuisine de rue» à l’essai sur le bord d’une piste cyclable. Bien que les vélos affluent déjà sur le réseau cyclable, la Corporation d’aménagement récréotouristique de La Haute-Yamaska (CARTHY) et Tourisme Granby région (TGR) ont lancé officiellement la saison estivale de l’Estriade.

Avec plus d’un million de passages cyclistes chaque année, l’intérêt envers l’Estriade et ses pistes cyclables avoisinantes (La Campagnarde, La Montérégiade, le Parc national de la Yamaska) ne se dément pas. Alors que le réseau de 97 km arrive à sa pleine maturité, TGR et CARTHY nous arrivent cette année avec une série de nouveautés afin de faire vivre une aventure optimale aux passionnés de vélo d’ici et d’ailleurs.

«Quel beau projet, quel beau produit, quelle belle expérience qu’est le vélo dans Granby et sur l’ensemble du territoire de la Haute-Yamaska (…). Ça nous fait plaisir de vous présenter le nouveau guide vélo qui est presque un nouveau guide touristique dédié uniquement sur le produit vélo.» «L’objectif de ce guide est de présenter dix circuits à explorer sur le territoire et chacun d’eux est précisé par différents coups de coeur afin de compléter son expérience vélo par des expériences complémentaires ou des attraits à découvrir. C’est un outil inspirant qui est facile à utiliser», a fait savoir la codirectrice générale de Commerce Tourisme Granby région, Hélène Plante. 

Pour les cyclistes prêts à s’élancer sur le réseau en quête de découvertes, TGR propose deux nouveaux circuits, soit Waterloo-Vignoble La Belle Alliance et la Boucle Davis. La première attraction étalée sur 12 km offre une excursion dans l’univers du cyclotourisme et se termine par un arrêt chez un vignoble bien établi dans le Canton de Shefford. Le second périple de 32 km, qui débute également à Waterloo, s’adresse à ceux et celles qui souhaitent tester leurs mollets dans les vallons de la région voisine; Brome-Missisquoi. «Le chemin Davis, c’est une côte à 16 % de déclinaison alors soit on réchauffe les doigts pour le freinage ou les mollets pour la monter», a ironisé Hélène Plante.

À ces escapades vélos s’ajoutent une pléiade d’outils d’information pour s’y retrouver, dont une page web (granbyregion.com/velo), des pastilles informatives avec un code QR, entre autres, apposées sur des tables à pique-nique et une carte interactive de l’Estriade accessible avec l’application Ondago.

Plus de détails à venir…