Des personnages marquants honorés dans nos cimetières

HISTOIRE. Les cimetières laissent des repères physiques de la mémoire collective, des pierres qui rendent hommage à ceux qui sont passés avant nous. Parmi eux, certains ont laissé des traces marquantes dans la communauté.

Paul Brunelle (1923-1994) – Cimetière Mgr Pelletier

Qui n’a jamais entendu Mon enfant, je te pardonne ou Ma petite maison? Icône du country, le Granbyen Paul Brunelle est considéré comme le père de ce genre musical au Québec.

D’après la Société d’histoire de la Haute-Yamaska, il a fait partie des Petits chanteurs et a travaillé à la Miner Rubber avant d’être découvert par l’entremise d’un concours à la radio. Au cours de sa carrière, il aurait enregistré environ 95 disques et écrit plus de 350 chansons originales.

Pierre-Horace Boivin (1905-1994) – Cimetière Mgr Pelletier

Maire de Granby de 1939 à 1963, on lui doit l’important essor industriel de la ville dans les décennies ’40 et ’50. Ses nombreux voyages ont permis d’attirer de grandes industries, ainsi que d’enrichir le patrimoine culturel de la ville aux nombreuses fontaines. Son passage à l’hôtel de ville a aussi été marqué par la création de l’attraction touristique emblématique de la région: le Zoo de Granby.

Gaétan Girouard (1965-1999) – Cimetière Mgr Pelletier

Le suicide du journaliste Gaétan Girouard, vedette de l’émission d’enquête J.E., a secoué tout le Québec. Signe de sa popularité et de l’amour que lui vouait le public, on estime que 1 500 personnes ont assisté à ses funérailles célébrées à Granby.

Palmer Cox (1840-1924) – Cimetière Cowie

Né à Granby, le créateur des lutins Brownies est considéré comme le Walt Disney du 19e siècle. Les aventures de ses lutins espiègles font fureur aux États-Unis et leur image est récupérée dans des publicités. Eastman-Kodak leur consacre même un modèle d’appareil photo: le «Brownie».

Marie-Louise Sirois-Cloutier (1867-1920) – Cimetière catholique de Roxton Pond

Sa toute petite pierre du cimetière catholique de Roxton Pond affiche une épitaphe inusitée: «La femme la plus forte du monde». D’après un article de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska, elle aurait épaté le public en remportant de nombreuses épreuves de force vers la fin du 19e et au début du 20e siècle. Sa liste de records cite notamment un soulevé de terre d’une main de 510 livres, un soulevé d’une plateforme avec le dos de 2 500 livres et avoir retenu deux chevaux de 1 400 livres à la manière de Louis Cyr.

Deux premiers ministres

Brome-Missisquoi a la particularité de compter deux sépultures de premiers ministres du Québec sur son territoire Adélard Godbout à Frelighsburg et Jean-Jacques Bertrand à Cowansville.

Ministre de l’Agriculture (1930-1936) sous Louis-Alexandre Taschereau, Adélard Godbout lui succède à la tête de la province en juin 1936. Battus par l’Union nationale de Maurice Duplessis, le Parti libéral et lui sont de retour au pouvoir de 1939 à 1944. Il fut plus tard nommé sénateur, poste qu’il a conservé jusqu’à son décès en 1956. Sa dépouille repose au cimetière de Frelighsburg, où l’on retrouve un imposant monument et un buste à son image.

Quelques années plus tard, l’Union nationale regagne la majorité avec Daniel Johnson à sa tête. Alors ministre de l’Éducation et de la Justice, Jean-Jacques Bertrand est désigné comme successeur lorsque Daniel Johnson décède subitement en visite au barrage Manic 5.

Avocat de formation, Jean-Jacques Bertrand va occuper le siège de premier ministre durant 19 mois. Son gouvernement a été défait à l’élection de 1970 par les Libéraux de Robert Bourassa.

Décédé en 1973, il a été enterré au cimetière Ste-Rose-de-Lima à Cowansville.

TC Media a produit une carte exclusive recensant les lieux de sépulture de nombreuses personnalités. Cliquez ici pour y avoir accès!