«Des résultats concrets et positifs» – Jean-Marc Savoie
SANTÉ. Surplus budgétaire de 2,9M $, ouverture de deux ressources intermédiaires, mise à jour du centre de prélèvements au Centre hospitalier de Granby et des prix remportés résument l’année 2013-2104 du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la Haute-Yamaska. Le président du conseil d’administration, Jean-Marc Savoie et le directeur général par intérim, Rémi Brassard, avaient le sourire facile, lundi soir à l’assemblée générale annuelle, lorsqu’ils ont présenté le rapport annuel de l’organisation.
Les deux hommes ont profité de leur tribune pour rappeler les efforts fournis au cours des dernières années par l’administration et les employés pour redonner la santé aux finances du CSSS. L’organisation atteint, depuis maintenant cinq ans, l’équilibre budgétaire. «Les résultats sont concrets et positifs. On est arrivé à l’équilibre budgétaire et même à un léger surplus», rappelle Jean-Marc Savoie.
L’année 2013-2014 a aussi permis l’ouverture de deux nouvelles ressources intermédiaires, soit le Pavillon Louis G. Choinière (45 places en perte d’autonomie) et le Romarin (9 places en santé mentale).
«On a aussi procédé à l’amélioration du centre de prélèvements à l’hôpital. On a amélioré la fluidité et on atteint notre objectif de voir les patients en moins d’une heure dans 85% du temps», fait valoir Rémi Brassard.
L’année 2013-2014 a aussi été marquée par la mise en branle de travaux, notamment à Villa-Bonheur (6,7M $) et ceux de l’Unité de retraitement des dispositifs médicaux (2,5M $).
Enfin, Jean-Marc Savoie n’a pas passé sous le silence le fait que le CSSS a remporté deux prix au cours de la dernière année, soit le prix Services de soutien de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux pour le Programme de gestion des déchets du CSSSHY et un prix de la CSST. «Ce sont des prix qui permettent de voir que notre organisation s’implique à être plus performante», dit M. Savoie.
D’autres projets pour 2014-2015
Quelques projets, enclenchés durant l’année qui s’échelonnait entre le 1er avril 2013 et le 31 mars 2014, seront complétés au cours de 2014-2015. Selon l’échéancier initial, les travaux au centre Villa-Bonheur devraient se conclure en février 2015, tandis que l’ouverture officielle de la nouvelle Unité de retraitement des dispositifs médicaux aura lieu dans les prochaines semaines.
Le directeur général par intérim du CSSS de la Haute-Yamaska, Rémi Brassard, a également fait part, lundi soir, aux membres du conseil d’administration, que plusieurs projets de construction étaient actuellement en évaluation, dont:
-Le réaménagement du sous-sol de l’urgence. Les travaux doivent débuter incessamment;
-La rénovation des chambres du Centre Waterloo;
-La création d’une nouvelle salle de fluoroscopie au CHG;
-Le réaménagement du 6e étage (chirurgie) du CHG;
-Le remplacement de certaines toitures.
Enfin, Rémi Brassard a laissé savoir que le réaménagement de l’ancienne urgence du CHG se déroulera en trois phases. La première débutera seulement qu’en mai 2015. «Nous en sommes à clarifier les plans et devis», dit-il.