Détaillants de Granby: cap sur le numérique
AFFAIRES. Le commerce étant actuellement en pleine mutation, trois instances s’unissent afin que les commerçants de Granby aient en main les outils pour non seulement être présents sur le Web, mais également y faire de bonnes affaires. Un déjeuner-conférence pour les aider à prendre le virage numérique se tiendra le 30 mai prochain; près d’une centaine de personnes y sont attendues.
Détail Québec, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) et Commerce Tourisme Granby_région s’unissent afin d’outiller les entrepreneurs de la Haute-Yamaska. Lors de cet événement, le programme du virage numérique du CQCD leur sera présenté. Ce dernier, entièrement gratuit, consiste en un accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME) qui souhaitent transiger avec leurs clients de façon efficace via Internet. Le tout s’étale sur l’équivalent de cinq jours.
Un diagnostic de la situation de l’entreprise ainsi que l’analyse de ses besoins font également partie de la démarche. «La mission du projet, c’est d’aider 1325 PME à entreprendre le virage (en province)», explique Manuel Champagne, directeur adjoint de Détail Québec.
Ce service est financé par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. Notons qu’au Québec, environ 37 % des commerçants font des affaires à l’aide du Web. Or, le numérique est accessible à tous les détaillants, mentionne M. Champagne, qui précise que de nos jours, «tous les produits peuvent être vendus en ligne».
Commerce Tourisme Granby_région mène actuellement un sondage auprès des commerçants afin de pouvoir dresser un meilleur portrait du virage qui est opéré sur le territoire desservi par l’organisation.
Les médias sociaux comme rempart
L’utilisation des réseaux sociaux afin d’optimiser les ventes sera aussi abordée lors du déjeuner-conférence. À ce titre, le tandem formé de Juliette Rabiller et de Nancy Guignard, toutes deux expertes en stratégie numérique pour Caribou Agence, s’adressera aux participants.
«Pour amener les clients potentiels à venir à acheter (sur notre site), évidemment, il faut les attirer. Les réseaux sociaux constituent l’un des meilleurs canaux de communication et c’est à la portée de tout le monde», mentionne M. Champagne, qui précise toutefois qu’y être présent et en faire un usage efficace sont deux choses bien différentes.
Urgence d’agir
Il y a urgence pour les entreprises de saisir la balle au bond, plaide le directeur général de Commerce Tourisme Granby et Région, Sylvain Gervais. «Quand on regarde l’évolution des achats en ligne au cours des dernières années […], on voit qu’il y a une progression et que c’est devenu un incontournable», mentionne-t-il.
Au-delà des profits à court terme, la pérennité du commerçant en dépend, renchérit Manuel Champagne: «Présentement, il y a quand même de grands joueurs dans le domaine du numérique, Amazone, Wal-Mart et même Ali Express. Ces grands groupes sont présents et ils sont très efficaces».
Celui-ci encourage les plus petites entreprises à également se tailler une place, ajoutant que les ventes en ligne augmentent d’environ 20 % aux deux ans.
Notons que Liette Seney, de la boutique Luminaire Plus, témoignera lors du déjeuner des retombées positives du virage numérique qu’a pris l’entreprise de Granby, connue comme un véritable chef de file en la matière.
Une quarantaine de personnes ont déjà confirmé leur présence à l’activité, qui se tiendra à l’Hôtel Castel & Spa Confort, de 7h à 9h. Pour obtenir plus d’information ou pour s’y s’inscrire, téléphonez au 1-888 393-0222 (poste 200) ou visitez le www.detailquebec.com.