Deux fonds mis sur pied pour aider les PME à se développer
ÉCONOMIE. Le centre Desjardins Entreprises Haut-Richelieu-Yamaska met sur pied deux fonds visant à aider au développement des petites et moyennes entreprises (PME). Le montant combiné annuel des fonds est de 100 000 $.
Le premier fonds Financement Créavenir prévoit aider les jeunes entrepreneurs (39 ans et moins) à démarrer une nouvelle entreprise. L’aide consiste en un prêt remboursable en cinq ans, sans intérêt et avec un congé en capital d’un an. «Il s’adresse aux PME incapables d’obtenir un financement traditionnel. L’aide représente un maximum de 25 % des coûts avec un plafond de 10 000 $. De plus, l’entreprise doit être en affaires depuis moins de 36 mois», a expliqué le directeur général de Desjardins Entreprises Haut-Richelieu-Yamaska, Daniel Turgeon.
L’autre fonds annoncé est le Programme FondsC. Celui-ci consiste en une aide de 25 % des dépenses et jusqu’à concurrence de 10 000 $ par entreprise. L’aide financière accordée peut être applicable pour la relève d’entreprise, l’innovation et le développement des marchés étrangers. «On croit que ces deux fonds permettront d’accroître le développement économique de notre milieu. L’argent injecté provient du fonds d’aide au milieu des cinq caisses, membre de cette alliance. Quant aux projets soumis, ils sont sélectionnés par les membres du comité de coordination du centre Desjardins Entreprises», ajoute M. Turgeon.
Premier au Canada
Le centre Desjardins Entreprises (CDE) Haut-Richelieu-Yamaska a terminé en première place au sein des 37 CDE du Québec et du Canada en vertu du classement annuel 2016. «C’est une première pour notre CDE. Pour réaliser tout ça, ça prenait une performance qui était forte, équilibrée et complète. Onze dimensions ont été évaluées et celles-ci nous ont permis de terminer au premier échelon», a affirmé Daniel Turgeon lors d’un point de presse.
La satisfaction de la clientèle, la mobilisation de la main-d’œuvre, le développement des affaires et la gestion du risque avec la qualité des prêts accordés sont parmi les critères évalués.
C’est un bond favorable pour le CDE Haut-Richelieu-Yamaska puisqu’en 2013, le regroupement occupait la 39e position sur 44 centres. L’approche client a été l’élément déclencheur note M. Turgeon. «Ce qui a fait une partie de notre succès, c’est qu’on s’est centré sur les clients. On a implanté une culture de service auprès des employés et nous avons effectué des changements au niveau du processus d’affaires», souligne Daniel Turgeon.
Le centre Desjardins Entreprises Haut-Richelieu-Yamaska compte plus de 12 000 membres et gère un portefeuille de prêts de plus de 2,5 milliards de dollars et un portefeuille d’épargne de 1,4 milliard de dollars.
Le CDE Haut-Richelieu-Yamaska est constitué des caisses Desjardins d’Ange-Gardien, Brome-Missisquoi, Granby-Haute-Yamaska, Waterloo, Bedford, La Pommeraie et le Haut-Richelieu.