Deux millions de visiteurs à Granby à l’été 2016

ÉCONOMIE. Commerce Tourisme Granby_région a dévoilé son bilan annuel 2016, hier après-midi. Selon l’organisation, plus de deux millions de visiteurs ont circulé dans le secteur de Granby lors de l’été 2016.

Commerce Tourisme Granby_région note que le secteur commercial et le secteur touristique sont en mode transformation. «Le volet touristique doit faire face à une concurrence interrégionale grandissante. Il doit revoir ses méthodes d’accueil devant la grande utilisation d’Internet et des téléphones intelligents», explique par voie de communiqué, la présidente du conseil d’administration, Julie Bourdon.

Selon Mme Bourdon, le secteur commercial a également des défis à relever. «On voit une progression au niveau des achats en ligne, à des consommateurs de plus en plus exigeants et au départ à la retraite pour plusieurs commerçants. C’est important d’innover et d’initier de nouvelles idées», ajoute-t-elle.

Plusieurs projets touristiques ont marqué l’année 2016. Parmi eux, notons le lancement d’Artria, un parcours d’œuvres en nature présentant plusieurs sculptures en bordure des pistes cyclables ainsi que les Haltes gourmandes du côté de l’agrotourisme.

Ayant complété sa première année complète à la barre de Commerce Tourisme Granby_région, le directeur général de l’organisation, Sylvain Gervais, estime que l’année 2016 a été le début d’un virage. «Oeuvrant simultanément dans deux marchés en pleine transformation, le changement de notre formule d’affaires devenait incontournable. Nous devons surprendre les visiteurs, les clients et les partenaires. Il faut maintenant élargir nos horizons pour transformer les menaces en opportunités.

Commerce Tourisme Granby_région a salué l’arrivée de nouveaux commerces en 2016 dans le paysage de Granby. «À cette liste de nouveautés, il faut ajouter l’implantation de la terrasse éphémère à la Place Johnson, l’arrivée des camions de rue et la série l’Arrière-boutique», lance Julie Bourdon.

Des projets dans les cartons en 2017

Commerce Tourisme Granby_région prévoit mettre en place des nouveautés cette année. «L’équipe est à concevoir une Fête des mascottes repensée et la promotion de Granby Art & Table remplacera l’activité Le Printemps de Boustifaille. En 2017, on va continuer à s’outiller afin de devenir un comptoir incontournable en savoir commercial», ajoute Sylvain Gervais.

Pour sa part, la nouvelle commissaire au tourisme, Nancy Morin estime que même si la plupart des attraits touristiques de la région ont bien tiré leur épingle du jeu en 2016, l’organisation devra réfléchir à la façon d’adapter la structure d’accueil touristique. «Nos outils de promotion en 2017 devront être adaptés aux besoins actuels des clients», mentionne-t-elle.

(TC Media)