Deux palaces pour les hirondelles rustiques

FAUNE. En déclin depuis 1970, la population d’hirondelles rustiques pourra nicher en toute quiétude lors de son passage sur le territoire granbyen. D’ici la fin du mois, deux nichoirs seront aménagés en ville afin d’aider cette espèce menacée. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du Plan environnement de la Ville de Granby.

Installée au parc Yamaska (à l’angle des rues Cowie et Robinson Sud) et au Centre d’interprération de la nature du lac Boivin, chaque maisonnette en bois permettra d’héberger près d’une trentaine de couples d’hirondelles durant la nidification. Malmenées ces dernières années en raison, entre autres, de la perte d’habitats et de la diminution de la population d’insectes, les hirondelles rustiques n’ont cessé de décroître. Selon le Relevé des oiseaux nicheurs, la présence de l’oiseau au Québec a diminué de 91,3 %, entre 1970 et 2017.

«Nous éprouvons une grande satisfaction à voir ce projet se concrétiser. La protection des espèces menacées représente d’ailleurs l’une des actions phares du Plan environnement de la Ville», a déclaré la mairesse de Granby, Julie Bourdon, par voie de communiqué.

Pour réaliser ce projet de préservation, la Ville a pu d’ailleurs compter sur le soutien de la Fondation pour la Sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska (Fondation SÉTHY) ainsi que sur la participation des jeunes inscrits aux programmes  » Départ@9  » et  » Commun’école  » du Carrefour Jeunesse Emploi des Cantons-de-l’Est (CJE) qui ont construit les nichoirs. En plus de développer de nouvelles habiletés, ces jeunes ont rendu un fier service à la nature à la suite de leur implication.

«Ce projet est très apprécié puisque son objectif premier est de permettre à de jeunes adultes de vivre une expérience de travail en plus d’explorer le monde de l’ébénisterie», a mentionné Ashley Tremblay, du CJE.

Installée au parc Yamaska (à l’angle des rues Cowie et Robinson Sud) et au Centre d’interprération de la nature du lac Boivin, chaque maisonnette en bois permettra d’héberger près d’une trentaine de couples d’hirondelles durant la nidification. Photo:Gracieuseté-Ville de Granby