Deuxième édition du Festival du Monarque de Granby

ÉVÈNEMENT. Le Festival du Monarque est de retour pour une deuxième année consécutive à Granby. Le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin (CINLB) invite la population les 12 et 13 septembre, de 13h à 16h30, à cet évènement coloré et rempli de nouveautés.

L’incontournable envolée de papillons monarques aura lieu le 13 septembre en après-midi. Pour la 11e fois, près de 500 papillons orange et noir en provenance d’une ferme d’élevage de Granby seront relâchés en même temps pour aller rejoindre les côtes du Mexique.

Le CINLB invite les gens à parrainer un papillon pour 12 $ ou 50 $ pour cinq.

Si les monarques sont relâchés en septembre, c’est pour donner un coup de pouce à cette espèce issue de la génération migratrice qui est en déclin. Les fonds provenant du parrainage seront versés au CINLB et à des études portant sur cet insecte unique à l’Amérique du Nord.

Sinon, le samedi, un volet musical s’ajoute à la programmation avec la présence de l’école de chant Olivier Chagnon.

Les personnes présentes pourront aussi voter pour leur toile préférée qui a été conçue dans le cadre d’une exposition thématique portant sur le monarque et l’asclépiade.

Les sentiers du CINLB seront animés dans le cadre de petites saynètes éducatives qui porteront sur l’importance des insectes dans la nature. Cette activité est à 5 $ pour les adultes et à 3 $ pour les enfants âgés de 5 à 12 ans.

Insectes en dégustation

Le porte-parole du festival est à nouveau George Brossard, celui à qui l’on doit, entre autres, l’Insectarium de Montréal. Il sera présent uniquement le dimanche.

Plusieurs activités sont également prévues ce jour-là, dont un parcours sensoriel dans la grange du CINLB, une prestation de l’école de danse l’Agora, un spectacle de musiciens mexicains et un kiosque d’interprétation sur les insectes et les plantes.  

En nouveauté, la ferme d’insectes de Frelighsburg sera sur place. Les propriétaires offriront gratuitement des insectes en dégustation.

Le CINLB profitera de la présence des festivaliers pour inaugurer le jardin à papillons de la Fondation TD des amis de l’environnement. Le nouveau jardin a été conçu pour attirer les insectes pollinisateurs comme les papillons de jour.

Le CINLB s’attend à recevoir près de 5000 personnes sur deux jours.