Développement durable: la parole est aux citoyens
POLITIQUE. Une quarantaine de personnes ont participé à un forum citoyen qui se tenait hier soir à l’hôtel de ville de Waterloo. Le sujet de cette rencontre était de discuter de développement durable.
Les citoyens de Waterloo étaient invités à participer à cette rencontre visant à définir l’avenir de la municipalité jusqu’en 2035. Trois thèmes étaient abordés par les gens présents à la salle du conseil soit l’aspect économique, l’aspect social et l’aspect environnemental. Les citoyens présents étaient séparés en trois groupes et chacun devait lancer des idées et des actions qu’ils souhaitent mettre en place dans leur municipalité au cours des prochaines années.
«Le but d’une telle soirée est d’avoir le pouls de la population et d’avoir une diversité dans les actions. Par la suite, la Ville de Waterloo sélectionnera les plus appropriées et les plus réalisables. Chaque personne a pu discuter des thèmes et amener son point et ses idées», a souligné, Aurélie Genries, de Nature action.
Un processus déjà entamé.
La Ville de Waterloo est en mode réflexion depuis un bon moment afin de se doter d’un nouveau plan d’action du développement durable. Jusqu’à maintenant, un comité de pilotage s’est déjà penché sur le dossier et des groupes de discussion ont également eu lieu. Selon Mme Genries, le processus de consultation est rendu à mi-parcours.
«Ce soir, on travaille sur les actions. Par la suite, on va se pencher sur les cibles à atteindre», a affirmé Aurélie Genries.
Une démarche nécessaire selon Pascal Russell.
Le maire de Waterloo estime qu’il est nécessaire pour une municipalité de consulter ses concitoyens lorsqu’on souhaite mettre en place un nouveau plan d’action de développement durable (PADD).
«Le fait de tenir un forum citoyen, c’est un moyen de rallier les gens pour les 5, 10, 15 prochaines années. On souhaite se donner les outils et les orientations nécessaires afin de donner une orientation, une vision globale aux enjeux de la municipalité. Pour ça, c’est important de s’assurer d’aller chercher le pouls des citoyens», a indiqué, Pascal Russell, lors d’une mêlée de presse.
Le maire rappelle que la municipalité de Waterloo devait se donner un document du genre. Alors qu’il termine son dernier mandat à titre de maire, Pascal Russell, estime qu’il laissera un document de référence sur l’avenir du développement de la communauté.
«Grâce à cette soirée, on espère rallier les gens vers un signal fort. On souhaite que les gens aient un sentiment d’appartenance. Avec ce plan, la ville va se donner des cibles aux cinq ans. J’attends avec impatience la conclusion de ce rapport», ajoute, Pascal Russell.
Le plan d’action de développement durable retenu lors de la soirée d’hier devrait être déposé à la fin juin ou au début du mois de juillet prochain lors d’une présentation ouverte au public.